RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

dimanche 17 novembre 2013

Maroc: première neige et premiers cèpes






Les premiers flocons de neige sont tombés cette nuit dans la région de Sefrou, à 30km de Fès.

La chute des températures est rapide nous sommes passés en quelques jours de 26° à 18° le jour à Fès.
Mais contrairement au Moyen Atlas, ici dans la plaine de Saiss aucune pluie attendue pour le moment ce qui inquiète les agriculteurs car ce temps sec qui dure depuis 6 mois met en péril les cultures de blé.

Cet automne aura tout de même était exceptionnellement doux, à tel point que la saison des cèpes bat son plein, en provenance des magnifiques forêts de chênes liège de la région de Moulay Bouslam en bordure de l'océan atlantique..



Année d'autant plus remarquable que nous avons pu nous procurer  des oronges succulentes.



Amanita caesarea, de ses noms vernaculaires, Amanite des Césars, Oronge ou Oronge vraie1, est un champignon méditerranéen, basidiomycète, excellent comestible de la famille des amanitaceae.
Elle doit son qualificatif à ce qu'elle aurait été un mets de choix à la table des empereurs romains. Il semble qu'ils l'appelaient boletus, seul nom de champignon hérité de l'antiquité et repris de nos jours pour désigner un genre tout à fait différent mais également riche d'espèces savoureuses.
La beauté de l'oronge, sa réputation et sa relative rareté en font le roi des champignons et un peu le graal de tout mycologue. (Wikipedia)

Au Maroc à la surprise de beaucoup d'étrangers, nous trouvons les champignons les plus prisés en Europe comme les morilles, les girolles et donc les cèpes ou plus rarement les oronges.



1 commentaire:

  1. Des cèpes de la neige...
    Pourquoi rester à Paris...

    On vous Aime
    Louise et Martin

    RépondreSupprimer