RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

lundi 13 août 2012

MAROC: Saïdia, plages et Ramadan





Fès l'été connaît souvent des périodes de chaleur intense, cette année plus encore que les précédentes, effet du changement climatique ? Les températures restent comprises entre 38 et 42° ce qui peut pousser à rechercher la mer et une atmosphère plus clémente.

Les plages les plus proches de Fès sont celles autour de Rabat mais ce ne sont pas nos préférées, quant à Tanger c'est surtout la ville qui attire.

Depuis l'entrée en service de l'autoroute Fès/Oujda, en juillet 2011, Saïdia n'est plus qu'à 4h de route de Fès (380kms) et cela permet d'envisager de courtes escapades, d'autant que cette année encore Saïdia a obtenu le Pavillon Bleu qui est un gage de bonne qualité de l'eau de baignade. En été l'eau est à 25/26° et dans la journée la moyenne est à 28/29°, le taux d'humidité y est nettement plus agréable que sur les plages de l'atlantique nord.

Sur de nombreux forums les internautes étrangers s’interrogent sur la problématique de Ramadan et Plage. Peut-on se baigner, se restaurer sans difficultés?



A tous ceux là nous confirmons qu'en plein mois d'août et au cœur du mois sacré les plages sont bien entendu aussi accueillantes qu'en temps normal. Certes peu de marocains se baignent, quoique d'une année sur l'autre le nombre de gens qui n'hésitent pas se baigner tende à augmenter. Pour les étrangers aucune contrainte n'est à craindre quel que soit le site balnéaire choisi au Maroc.





Saïdia est en fait une double station balnéaire avec la station d'origine d'une part, petit village situé en bordure de la frontière Algérienne, avec sa très belle plage de sable fin, la corniche de près de 2kms de long, ses cafés, restaurants et night club et d'autre part Saïdia Méditerranéa située à 6kms de Saïdia ville, sur des dizaines d'hectares.de marais, ont trouve 3 hôtels 5* en "all inclusive", une marina qui commence à voir les bateaux affluer, un supermarché Marjane, quelques cafés et restaurants et des résidences plus ou moins achevées.
Nous ne nous étendrons pas sur ce côté là de Saïdia qui n'est malheureusement pas un succès avec  quelques projets immobiliers en cours de constructions abandonnés depuis des années qui défigurent la zone, les plages aujourd'hui réduites à un malheureux banc de sable d'à peine 2m de large pour cause de dragage sauvage lors de la réalisation du chantier  et pour clore le tout à la tombée de la nuit des nuées de moustiques partant à l'assaut des peaux dénudées!!! Pendant Ramadan et même le soir l'animation de cette station est plus que réduite, seuls 2 restaurants et 3 cafés de la marina sont ouverts sur la vingtaine qui existent. La majorité des boutiques sont fermées ou abandonnées....

Le contraste est frappant avec Saïdia ville, l'historique. Là même si en journée tous les cafés sont fermés, le soir venu et dès le ftour la cité s'anime jusque très tard dans la nuit. Les gens viennent de toutes villes des alentours Berkane, Ahfir et même Oujda, pour passer la soirée entre amis ou en famille. Les nombreux cafés se remplissent ainsi que les restaurants du bord de mer. Ambiance bon enfant et détendue assurée !





Des groupes folkloriques ou une fanfare et la foire installée en début de corniche participent à l'animation.












Très peu de touristes étrangers cette année encore, seulement quelques clients échappés de leur complexe hôtelier et visiblement ravis de se trouver immergés dans le vrai Maroc.

Par contre le midi impossible pour les non musulmans de se restaurer à Saïdia pendant Ramadan sauf à prévoir des sandwichs et pique niquer sur la plage. Ce qui ne pose aucun problème relationnel avec les marocains, de même si vous êtes fumeur aucune réflexion désagréable à craindre, tout au plus un sourire des passants plutôt complice.

Outre la plage de Saïdia ville, il y a celle dite de Caracas, à la sortie vers Cap de l'eau. L'endroit est superbe, réservé à la baignade et c'est d'ailleurs à proximité de cette plage que le Roi possède son espace privé.





L'offre hôtelière de Saïdia ville est réduite, 3 ou 4 petits hôtels seulement de 1 à 3 étoiles mais des maisons à louer à profusion, d'ailleurs le long de la route vous verrez des hommes agiter les clés de ces maisons de location. Nous recommandons l'hôtel Al Atlal en plein centre ville et à moins de 50m de la plage qui est d'un excellent rapport qualité prix (500dhs la nuit pour 2 personnes) pas de petit déjeuner servi pendant ramadan mais vous pourrez si vous avez une bouilloire vous le préparer et  le prendre dehors sur la terrasse en ayant fait provision la veille au soir de viennoiserie à l'excellente boulangerie à côté de l'hôtel.


Autour de Saïdia des excursions méritent le détour, les monts du Beni Snassem, Tafoghalt et ses grottes ou bien sûr la capitale régionale Oujda qui s'est métamorphosée en quelques années et qui attire des milliers de personnes début juillet lors de son festival du Raï.
A 19kms de Saïdia, au bout de la baie, le petit port de pèche de Cap de l'eau mérite aussi une visite, nature encore sauvage, plages immenses font encore rêver.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire