RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

vendredi 13 juillet 2012

SLOW TRAVEL et SOUAFINE





 Lac aux environs d'Ifrane



Le mouvement SLOW qui est né à la fin des années  80 en Italie, en réaction au mode de vie de plus en plus frénétique des occidentaux a concerné en premier la gastronomie : Slow Food. Les restaurants s’inscrivant dans le courant slow food assurent une cuisine de marché privilégiant les produits du terroir et de saison.

Le mouvement Slow aurait pu n’être qu’un effet de mode, il s’est en réalité étendu partout dans le monde, ce phénomène à gagné aussi peu à peu l’univers du voyage avec le Slow Travel ou voyager lentement  qui devient un critère recherché et apprécié par les voyageurs qui veulent vivre et non pas consommer leur voyage, qui souhaitent  prendre le temps de découvrir la destination choisie dans toutes ses dimensions et privilégier la qualité des instants vécus.

L’esprit dans lequel nous avons créé le Riad Souafine est résolument Slow Travel et depuis six ans maintenant la clientèle apprécie ce qu’elle n’imaginait pas forcément trouver en arrivant.

Un signe qui le confirme, la durée moyenne de séjour au Riad Souafine augmente régulièrement. La ville de Fès accueille les touristes pour 2 nuits en moyenne alors qu’à Souafine la durée moyenne de séjour est de 4 à 6 nuits selon les saisons.

Le Slow Travel  n’est pas un outil de marketing car il exige le respect de quelques principes et règles de bases aisément constatables par les voyageurs.

Tourisme responsable et solidaire, empreinte écologique réduite au maximum, contacts et découvertes de l’environnement local, respect des us et coutumes  en sont les principaux principes mais le plus important de tous est de pouvoir « prendre le temps » de vivre son séjour. 

La médina de Fès ne se « voit » pas, elle se vit et se ressent.

Le voyageur souvent stressé, qui arrive au Riad Souafine est immédiatement saisi par la sérénité de l’accueil qu’il trouve une fois passée la porte. Un thé à la menthe lui permet de se poser. La présentation de la médina, les conseils utiles que nous lui prodiguons à cet instant ainsi que les informations importantes sur le pays, les gens et la région que nous lui apportons tout au long de son séjour, sont autant de couleurs que nous lui offrons pour qu’il puisse ensuite et à son rythme,  constituer sa palette et selon ses propres désirs, réaliser le tableau de son séjour. 

Dès le matin, le slow travel prend tout son sens à Souafine car il est possible de prendre son petit déjeuner dès 8h30 et jusqu’à son réveil quelle que soit l’heure du lever…
Le rythme de chacun est ainsi respecté. Seule contrainte les dîners ne sont pas servis au-delà de 21h30 afin justement de préserver la quiétude de l’ensemble de nos hôtes.

De même le plaisir gastronomique que nous apportons à nos résidents est résolument dans l’esprit slow food.
Le contraire serait d’ailleurs incohérent avec notre démarche d’accueil  globale. Notre chef Hassan élabore chaque jour pour nos convives des repas qui sont le reflet de la meilleure cuisine Fassie, préparés uniquement avec des produits frais de la région et de la saison. Riad Souafine possède une petite ferme traditionnelle dans le proche Moyen Atlas où notre jardinier cultive pour le Riad des primeurs bios et récolte nos figues, grenades et amandes. L’huile d’olive, que nous utilisons, extra vierge, première pression à froid si délicatement parfumée,  provient exclusivement de la propriété familiale d’Hassan située dans les proches environs de Fès.
 Le dîner en lui-même  est une succession de plats marocains qui se dégustent sans précipitation. Ils sont comme un voyage dans le monde des parfums et des goûts qui se joue telle une partition musicale en cinq mouvements.


 Vue partielle de la Médina de Fès depuis la terrasse de Souafine

1 commentaire:

  1. Superbe description de ce que l'on trouve en effet dans votre Riad qui attire comme un aimant ceux qui s'y aventurent une première fois ...obligés de revenir...tranquillement y vivre chaque fois de nouvelles sensations ! bravo !

    RépondreSupprimer