RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

mercredi 5 juin 2013

Moyen Atlas, Maroc. La ferme de Souafine



Nichée dans le moyen atlas, entre Ribat El Kheir et le mont Bouiblane, la Ferme de Souafine est typique de l'habitat de cette région isolée.



A 100kms de Fès, l'évasion est totale. Dans ce coin perdu du Maroc, relié au monde par une piste aménagée récemment la vie semble "hors norme". Maison de pisé aux murs épais comme ceux d'une forteresse construite il y a des décennies par ceux qui maîtrisaient encore la connaissance des éléments naturels, vents dominants et pluies, et qui choisissaient en fonction l'orientation judicieuse de la bâtisse.


En ce mois de juin la nature s"en donne à cœur joie, perchée à près de 1500 mètres et sortant d'un hiver particulièrement enneigé, les arbres resplendissent et les verts de toutes intensités font du bien à nos yeux saturés par la minéralité de la médina de Fès.

L'eau des rus et sources ruisselle de partout ce qui présage d'une bonne qualité d'irrigation des cultures des  fermes du douar et profite aux fleurs d'altitude.




Le décalage entre la plaine de Fès Saiss et la Ferme de Souafine est évident. Ici les oliviers sont encore en pleine floraison alors qu'elle est terminée "en bas".


Ce petit paradis isolé des "circuits" ne souhaite qu'à le rester. Comment imaginer en effet des caravanes de 4X4 sillonnant les pentes verdoyantes ou des hordes de touristes partant "faire" le moyen atlas et traversant les douars en shorts et torses nus....

Les habitants de ces lieux reculés sont d'une extrême gentillesse, leur hospitalité sincère est démesurée et leurs conditions de vie sont bien rudes mais c'est leur vie, leur montagne et ils y sont attachés.
L'électricité a été amenée mais personne ne s'est raccordé, tout au plus un panneau solaire qui délivre une faible lueur le soir prouve leur "modernité". L'eau courante est celle de la source où chaque maison est reliée.

Alors un dimanche à la campagne entre amis de Souafine est vécu comme un privilège.

Après un copieux pique-nique, une balade dans la montagne est idéale pour respirer à fond l'air pur des hauteurs. Le retour, soleil déclinant ne donne qu'une envie: passer la nuit sous les étoiles.....





La Ferme Souafine produit pour l'usage exclusif du Riad Souafine:
Fruits:
Olives, figues, grenades, amendes, raisins, noix
Légumes:
pomme de terre, oignons, fèves, courgettes, tomates, poivrons, aubergines et potirons



Un verger vient d'être planté pour "demain" ......


2 commentaires: