RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

lundi 5 juillet 2021

MAROC: COVID 19 encore et toujours plus !

 

Centre PCR Hôpital Ghassani Fès / Riad Souafine 2021

Au Maroc depuis quatre semaines l'épidémie Covid 19 repart à la hausse et c'est alarmant.

Il y a un mois, les nouveaux cas hebdomadaires avaient atteint un minimum de 1000 cas et nous pensions tous que la fin de l'épidémie était proche.

Il n'en est rien hélas car depuis les chiffres hebdomadaires de nouvelles contaminations progressent sans discontinuer pour retrouver un niveau (4874 nouveaux cas) que nous n'avions pas connu depuis la dernière semaine de janvier (4868 nouveaux cas).

Cette évolution de l'épidémie est pour le moment la conséquence directe du relâchement des mesures de restrictions que nous vivons depuis la fin du mois de Ramadan.

La campagne de vaccination se poursuit mais les doses de vaccin arrivent au compte goutte et ne permettent pas d'atteindre rapidement une immunité collective.

Le nouveau variant "Delta" qui vient de faire son apparition sur le territoire (Casablaca et Kenitra) devrait rapidement contribuer à l'augmentation des contaminations à venir.

L'arrivée massive des Marocains Résidants à l'Etranger (MRE) facilitée cet été pour des raisons économiques et sociales évidentes devrait malheureusement faire exploser les contaminations.

Enfin dernière cause probable d'un tsunami en fin d'été est la célébration de la fête de l'Aïd el Kebir (20 juillet) qui sera l'occasion d'un gigantesque brassage des populations et qui comme l'année dernière sera le moteur de contaminations multiples.

Lors des décisions prises pour le retour des MRE, le variant "Delta" était peu répandu en Europe et l'on pouvait espérer passer l'été sans trop de risques malgré l'afflux de voyageurs.

Les conditions d'accès sont légères car en dehors des voyageurs totalement vaccinés qui n'ont rien d'autre à justifier, les autres sont soit accueillis avec un test PCR négatif, soit s'ils viennent de pays à risque avec en plus une obligation de quarantaine de 10 jours dans un hôtel à leur frais. 

Ces derniers montrent qu'ils peuvent arriver avec un test PCR négatif puis lors de la quarantaine et d'un test de contrôle qui lui s'avère positif au Covid.

Le test PCR négatif est une fausse sécurité car l'on peut se contaminer dans l'heure qui suit la réalisation du test, il sert juste interdire de voyage les cas positifs.

Que va faire le gouvernement ? 

Peut-il une fois encore fermer sans préavis toutes ses frontières en ayant sur son sol plus d'un million de MRE bloqués ? 

Va-t-il attendre le mois de septembre pour prendre des mesures draconiennes ? 

Va-t-il réserver l'accès au Maroc aux voyageurs vaccinés ? 

Personne n'est en mesure de répondre à ces questions mais beaucoup de gens pensent que nous allons vivre un automne bien difficile si rien n'est fait.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire