RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

samedi 19 mars 2016

Fès: earth hour 2016


Riad Souafine 2016


Ce 19 mars, Fès s'associe au mouvement "une heure d'obscurité pour la planète".

Riad Souafine 2016

Le Maroc, pour un pays en voie de développement, est depuis quelques années à la pointe des initiatives menées pour la protection de l'environnement. En février dernier la plus grande centrale solaire au monde, Noor 1 à Ouarzazate, a été inaugurée par le Roi Mohamed VI.
Dans la région de Tanger les parcs éoliens se multiplient, le fabricant allemand Siemens a annoncé la mise en service d'une première usine de fabrication de pales  pour éoliennes à Tanger.

Le Maroc sait bien qu'il n'a pas d'autre choix que d'être un acteur agissant face au réchauffement climatique car les enjeux sont vitaux pour la population et les effets négatifs se font déjà ressentir, sécheresses de plus en plus fréquentes et désertification rapide des palmeraies du Sud en sont les prémices.

La sensibilisation de la population se fait de manière de plus en plus systématique à tous les niveaux et ce aussi dès le plus jeune âge comme on peut le constater aujourd'hui en centre ville.
Les enfants des écoles et collèges de la région se sont mobilisés pour présenter à la population leurs travaux, leurs projets et leurs réflexions sur l'environnement et la préservation de la planète.

Tous les principaux sujets sont abordés par les jeunes, les déchets, le recyclage, la problématique de l'eau, l'énergie etc....

Riad Souafine 2016

Riad Souafine 2016

Riad Souafine 2016

Riad Souafine 2016

Riad Souafine 2016

A l'heure où Marrakech accueillera en novembre la COP 22, le Maroc veut montrer au monde entier à quel point les défis à relever sont pris en compte par le royaume.

Riad Souafine 2016

mardi 15 mars 2016

FES GOURMET: solidarité






Epices        

 Aujourd'hui s'ouvre le 3è Fès Gourmet qui permettra de découvrir durant deux semaines et dans plus d'une dizaine de Riads les différentes facettes de la gastronomie Fassie et Marocaine.
Ce printemps est donc placé sous le signe des arts culinaires puisque outre Fès Gourmet jusqu'au 31 mars, sera mise à l'honneur le 21 mars pour la seconde année la gastronomie française partout dans le monde et que la première édition du Festival de Fès de la Diplomatie Culinaire se déroulera du 14 au 17 avril prochain.
L'ARMH de Fès qui est à l'initiative de Fès Gourmet a souhaité pour sa part engager une modeste action de solidarité envers les migrants sub-sahariens qui depuis quelques mois survivent à Fès dans la plus grande précarité.
Les Riads participants à Fès Gourmet ne restent pas insensibles à la situation de ces gens démunis et même si à titre individuel chacun essaie d'apporter une aide il leur a semblé qu'au moment où le bien vivre, le bien manger serait célébré pour le plus grand plaisir des privilégiés que nous sommes ils se devaient d'agir.
Ainsi pour chaque dîner Fès Gourmet servi pendant toute la durée de l'évènement, une contribution de 20dh sera reversée à l'ARMH qui se chargera ensuite d'acheter des produits de première nécessité et d'en assurer la remise aux migrants.
Ceci est une goutte d'eau dans un océan de misère mais.....

Bien sûr Riad Souafine sera solidaire de cette action tout en espérant qu'elle soit reprise par d'autres.

mardi 1 mars 2016

Fès région: Neige d'Ifrane

Dayet aoua / Riad Souafine 2016
Deux jours de pluies violentes auront suffit à couvrir d'une épaisse couche de neige les massifs autour de Fès.
Comme très souvent au Maroc le soleil n'est jamais absent bien longtemps et donc une balade vers Ifrane se justifie pour jouir d'un dépaysement absolu en moins d'une heure de route.

Première étape, le lac de Dayet Aoua, quelques kilomètres avant Ifrane, c'est le paradis des oiseaux. Les bergers sortent les troupeaux malgré le froid et la neige.

Riad Souafine 2016
 Ifrane, que l'on surnomme la "Suisse du Maroc" offre un magnifique et inattendu spectacle d'hiver.
C'est le rendez-vous le plus prisé des marocains dont beaucoup découvrent pour la première fois de leur vie la blancheur glacée de la neige. Les luges, rustiques, sont de sortie accompagnant les cris de joie des enfants. Tradition (venue d'ailleurs) le bonhomme de neige grandeur nature monte la garde.

Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Ifrane / Riad Souafine 2016

Pour se restaurer à Ifrane, il est préférable d'éviter les restaurants pour touristes où l'on vous servira la fameuse truite d'Ifrane ..... surgelée. Un peu en dehors du centre ville, le Marché Central offre un large choix de restaurants traditionnels où pour un prix très abordable l'on se régale de salades et de grillades, de tajines du jour ou de délicieux poulets rôtis au gout d'épices.

Ifrane, Marché Central / Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016