RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

lundi 11 avril 2016

Fès: La Gastronomie au service de la Paix


Affiche FFCS 2016

Ce printemps à Fès est résolument orienté vers la célébration des arts culinaires alors que vient de s'achever l'évènement "Fès Gourmet" organisé par les Riads et Maisons d'Hôtes classés de la médina, s'inaugure ce jeudi la première édition du Festival de Fès de Diplomatie Culinaire.

Les voyageurs gourmets seront donc comblés. Durant quatre jours différentes villes seront à l'honneur, Fès bien sûr mais aussi Séville, Montpellier, Palerme, Istanbul et Beyrouth.
Partager les différentes cultures gastronomiques est en soi déjà un message de paix car depuis l'antiquité rompre le pain à la même table a toujours été symbole de paix.


Communiqué de presse:

Le Festival de Fès de Diplomatie Culinaire s'apprête à organiser sa première édition du 14 au 17  avril sous l'intitulé : "Diplomatie Culinaire et cultures méditerranéennes au service de la paix" .
De nombreuses personnalités sont déjà annoncées  pour l'ouverture de ce Festival le Jeudi 14 avril à l'hôtel Les Merinides à 19h30, parmi lesquelles l'Ambassadeur d'Espagne, le Marquis de Griñón, qui dirige l'Académie Royale de Gastronomie de Madrid et le grand Chef Iñaki Gamba, ainsi que Francesco Pisano, le responsable, auprès du Directeur Général de l'Office des Nations Unis de Genève, de la Diplomatie culturelle ainsi bien sûr que de nombreuses personnalités marocaines.
Avant cette ouverture officielle aura lieu, à 18h 30 le vernissage de l'Exposition des cartes et du planisphère  qui figurent dans le fameux "Livre de Roger" du géographe marocain du XII ème siècle Al Idrissi.
La soirée, comme les deux autres qui vont suivre ainsi que le déjeuner Amazigh et Hébraïque prévu sous les tentes le dimanche 17 avril, seront l'occasion d'échanges thématiques et de moments musicaux issus des différentes cultures qui sont représentées .
Cette première soirée sera introduite par les à Chefs et auteurs culinaires Meryem Cherkaoui, Iñaki Gamba, Maguy Kakon et Fatima Amehzoune.
Par la suite elle sera l'occasion d'aborder une thématique originale en écho avec le concept de ce Festival : "La Diplo-gastronomie, une expression du "soft power" sur la scène internationale".
Maxime Karoutchi, Aicha Redouane, Habib Yamine, Luis Gallego Corbella et Fernández Pacheco vont tout au long du dîner assurer différents intermèdes musicaux.


Renseignements et programme: parchemin concept

Aucun commentaire:

Publier un commentaire