RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

vendredi 18 septembre 2015

MAROC PLAGE: jobs d'été.....

Plage Maroc / Souafine

La saison estivale touche à sa fin. Les stations balnéaires retrouvent une atmosphère plus sereine.
Les plages accueillent encore quelques privilégiés solitaires.
C'est aussi la fin des petits boulots, des "jobs d'été"!

Chaque année de juillet à mi septembre une sorte de transhumance a lieu qui voit arriver dans les villes côtières une foule, des hommes essentiellement, des jeunes presque des gamins et des adultes parfois très âgés, venus de l'intérieur du pays pour essayer de gagner quelques dirhams sur les plages.

Le job le plus fréquent est celui de vendeur de plage. Tout se vend: thé, café, beignet, épis de maïs, graines de courges ou de tournesols, bouées en plastiques, boissons "fraîches"....
Toute la journée sous le soleil brûlant du Maroc ces vendeurs arpentent la plage avec leur stock à bout de bras ou poussant une "carrossa" tout en guettant le signe de la main ou le sifflet d'un client apathique en manque de soda ou ayant un fringale soudaine !

Les vendeurs achètent le matin les marchandises du jour avec l'espoir de les écouler toutes, de ne pas se faire racketter le soir venu ou embarquer par la police des plages qui saisira la marchandise....

Cette "caste" ne se recrute pas bien sûr parmi les fils de la bourgeoisie qui auraient pu avoir l'idée saugrenue d'une expérience formatrice mais bien parmi les pauvres gens du pays qui pensent pouvoir rapporter un petit pécule à leur famille.

Plus chanceux sont les "capitalistes" qui ont pu investir dans des toiles de tentes, des parasols ou des fauteuils en plastiques hors d'âge qui font de la "location de l'ombre" pour peau sensible car ils échappent aux longues marches dans le sable.

Enfin l'exotisme n'est pas oublié puisque même sur les plages du nord l'on peut faire une balade à dos de chameau et se prendre pour un Lawrence d'Arabie !

Souafine 2015
Souafine 2015
Souafine 2015
Souafine 2015
Souafine 2015
Souafine 2015
Souafine 2015


Souafine 2015
Souafine 2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire