RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

lundi 28 septembre 2015

AÏD ET TOURISME: POUR INITIES

Aïd al Adha 2015 / Riad Souafine
L'Aïd al Adha, (Aïd el Kebir), est pour les musulmans la plus importante fête religieuse. Célébrer le sacrifice c'est aussi célébrer la famille, les liens sociaux distendus. Cette année au Maroc ce sont pas moins de 5,3 millions de têtes qui ont été consacrées au rituel.

Le matin de l'Aïd ce qui frappe le plus c'est le silence, les rues désertées où l'on ne rencontre que les "bouchers" qui armés de leurs outils vont de maison en maison assister ceux qui ne sont pas à même d'opérer. Ce qui surprend aussi c'est la fin des bêlements aux quels l'on s'était habitué les jours précédents.

La tradition a tendance néanmoins à évoluer ces dernières années. En effet de plus en plus d'hôtels, surtout sur Marrakech, conçoivent des "packages" détente et sacrifice avec la possibilité de participer en groupe à la cérémonie organisée par l'établissement ou pour certains apporter son propre mouton et le sacrifier dans l'hôtel qui conservera la carcasse dans sa chambre froide jusqu'au départ des clients.
Parmi la population aisée des grandes villes certains ont tendance à abandonner la tradition sans le crier sur tous les toits.

Pour le touriste non musulman et non initié, voyager au Maroc les premiers jours de l'Aïd n'est pas sans provoquer un choc culturel.

Dans le rituel du premier matin de l'Aïd celui qui consiste à griller les têtes de mouton s'est modifié. Auparavant chaque famille grillait la tête sur sa terrasse mais depuis 4 ou 5 ans cette pratique se réalise dans les rues de la médina (en fait de toutes les villes). L'intérêt est de mutualiser le feu mais outre le spectacle ainsi offert aux touristes, ce sont aussi les fumées qui noircissent les murs et la forte odeur qui est ainsi concentrée.

Aïd al Adha 2015 / Riad Souafine
De même les années précédentes la municipalité faisait délivrer dans chaque maison, de grands sacs poubelles très résistants pour les déchets et les peaux de moutons. Rien de tel cette année.
Conséquence évidente, les ruelles se sont retrouvées souillées.
Le stockage des peaux dans les rues pendant plus d'une journée ne présente pas non plus tous les critères d'une hygiène sans faille.

Aïd al Adha 2015 / Riad Souafine


Les touristes étrangers habitués du Maroc sans se réjouir de ces fortes images liées à l'Aïd peuvent relativiser et modérer leurs réactions par contre celui qui visite pour la première fois notre pays et qui se trouve confronté à ces mêmes visions ne pourra qu'avoir un sentiment négatif. Des touristes espagnols rencontrés dans la médina le jour de l'Aïd, renonçaient à leur visite car ils ne supportaient pas ce qu'ils découvraient, d'autres croisés par hasard affichaient des mines peu réjouies !

Il suffirait pourtant de peu de choses pour éviter de transformer l'espace public en une décharge d'abattoir.
Interdire les feux et grillades sauvages dans les rues par exemple, distribuer à tous des sacs poubelles ou organiser un ramassage efficace des peaux le jour même améliorerait grandement le confort de tous, des habitants comme des touristes.
D'ailleurs et pour preuve que c'est possible, cette année à Tanger, dans un quartier populaire de la ville, des jeunes se sont mobilisés pour faire de cette journée spéciale une journée propre ! Et joyeuse, en installant de grandes tables dans les rues du quartier pour que tous partagent un repas de fête dans un environnement irréprochable. Belle évolution et salutaire prise de conscience !

Pour notre part nous fermons nos réservations pendant 4 jours au moment de l'Aïd pour éviter à nos clients de rapporter de mauvais souvenirs de leur séjour. De plus dans la médina l'activité est quasiment réduite à zéro pendant près de dix jours, les artisans prenant leurs congés au moment de l'Aïd.

En 2016, l'Aïd se déroulera entre le 10 et 12 septembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire