RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

jeudi 30 avril 2015

Meknés: SIAM 2015



SIAM 2015 / Souafine
Le Salon International de l'Agriculture de Meknés a ouvert ses portes pour la 10ème édition et se tient jusqu'à dimanche.
Ce salon le plus important d'Afrique et l'un de 3 premiers salons mondiaux a su trouver son public.
Chaque année le nombre d'exposants étrangers s'accroit ce qui montre bien l’intérêt qu'il représente.
Le Maroc est un pays agricole avant tout et l'état a fait de l'agriculture un axe de développement, notamment avec le Plan Maroc Vert.

Cette année l'on constate une évolution très nette des domaines mis en avant, la culture biologique et les produits bios sont bien représentés ainsi que les technologies solaires, pompes solaires, batteries et systèmes adaptés suscitent un attrait évident de la part des agriculteurs.
SIAM 2015, Domaines / Souafine
SIAM 2015, Domaines / Souafine

De nouvelles technologies font leur apparition comme par exemple un fabricant Belge de drones comme outil d'assistance à la surveillance des cultures.

Dans les nouveautés nous avons rencontré un français spécialisé dans la truffe noire qui propose des plans de chênes verts mycorhizés et une assistance à la réalisation de culture truffière grâce à des ingénieurs agronomes marocains.
SIAM 2015, Domaines / Souafine

L'espace réservé aux "produits du terroirs" est de plus en plus important, ce label donne enfin la visibilité aux producteurs de produits locaux comme les nèfles de Zegzel (région de Berkane) à la suavité inégalée, le couscous de farine de cactus, le safran de Taliouine le plus réputé du monde ou les miels de toutes les régions du Maroc à la palette de goût infinie.

L'huile d'olive (le Maroc étant un gros producteur) trouve la place qu'elle mérite grâce à des producteurs d'excellence. De même pour l'huile d'argan qui est déclinée sous toute ses formes et s'exporte de plus en plus. Notre préférée étant celle de la société Oli Argana, installée à Fès et qui reste semi artisanale.

L'espace réservé aux animaux est impressionnant et peut surprendre le visiteur étranger tant les animaux présentés ressemblent aux plus belles bêtes à concours de salons européens.
SIAM 2015 / Souafine

Les stands que nous avons particulièrement appréciés sont celui  de Sultan (thé) et celui des Domaines (fruits, légumes, céréales). Une mention spéciale va au stand de l'ambassade de Thaïlande pour la gentillesse des exposants.

Déception par contre pour les stands Afrique ...... désespérément vides de produits et d'exposants!
Incompréhensible compte tenu de la place que le Maroc accorde aux pays d'Afrique.

SIAM 2015, Sultan / Souafine



SIAM 2015 / Souafine



SIAM 2015 / Souafine



SIAM 2015, Oliargana / Souafine



SIAM 2015, Ambassade Thaïlande / Souafine
SIAM 2015 / Souafine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire