RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

mercredi 1 octobre 2014

Fès: Aïd el Adha 2014 J-3

Les marocains s’apprêtent à célébrer la grande fête de l'Aïd el Kebir qui aura lieu cette année le dimanche 5 octobre.

Les préparatifs commencent quelques jours avant la date. Les premières bêtes, veaux ou moutons, s'installent sur les terrasses de la médina et agrémentent de leurs meuglements ou bêlements les jours et souvent les nuits des habitants.
Stand médina / Souafine 2014

Pour assurer l'alimentation du bétail des stands de vente de foin, d'orge et de maïs fleurissent un peu partout dans les quartiers ainsi que les roues en pierre des aiguiseurs de coutelas....

Souafine 2014
Depuis quelques années Riad Souafine ferme ses portes pour l'Aïd.
A cela deux raisons principales, la première est que l'Aïd el Adha est la plus importante des fêtes religieuses pour les musulmans et permettre à chaque membre de l'équipe du Riad de passer en famille le jour de l'Aïd est apprécié par tous.
La seconde raison est que pour les touristes étrangers, non musulmans, la médina de Fès (ainsi que toutes les villes du pays) ne se présente pas sous son meilleur jour. Tout est fermé ce jour là, aucune échoppe, aucun artisan n'est ouvert ou ne travaille. La matinée de l'Aïd est consacrée au sacrifice rituel (près de 5 millions de bêtes seront égorgées dans tout le Maroc) puis vient le temps des grillades, les têtes de moutons sont grillées le plus souvent dans les ruelles. Ce choc culturel n'est pas toujours bien vécu par les touristes.
Conséquence de cet abattage massif de moutons les magasins alimentaires sont vides, ni viande, ni poisson, les jours qui suivent l'Aïd, peu de légumes frais car les transports de marchandises fonctionnent au ralenti, les ports de pêche sont fermés faute de pécheurs....

Au bout de deux ou trois jours la vie quotidienne reprend progressivement son cours normal et la médina retrouve son attrait toujours aussi envoûtant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire