RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

samedi 27 septembre 2014

PEINTURES: exposition des oeuvres de John Lane

Calanques / Jonathan Lane 2014

Nous avons déjà dans ce blog rendu compte de l'activité de Jonathan Lane, artiste peintre anglais d'origine dont les œuvres suscitent toujours auprès des amateurs et collectionneurs un réel enthousiasme.

Nous avions rencontré Jonhatan à Fès en 2007 alors qu'il découvrait la Médina et qu'il en tombait sous le charme au point de se lancer dans la restauration d'une toute petite mais sublime maison.

Séjournant à l'époque plusieurs mois à Fès il s'est laissé envahir par le mystère de cette cité et a pu au travers de son travail pictural de l'époque créer l'indicible, saisir l'effet miroir que la médina induit chez chacun de nous.

Depuis quelques temps il s'est installé à Marseille tout en revenant régulièrement à Fès se ressourcer.
Atelier / Jonathan Lane 2014

Du 25 octobre au 5 novembre, John Lane exposera à l'Espace Société Nautique de Marseille ses dernières peintures inspirées cette fois-ci des calanques des environs de Marseille.
Calanques / Jonathan Lane 2014

Le vernissage aura lieu le 24 octobre et tous les amis de Fès résidant dans cette région ou de passage à ce moment là seront les bien venus.

Calanques / Jonathan Lane 2014

"Calanques" - Jonathan LANE

Exposition 25 octobre > 5 novembre 2014
Espace Société Nautique de Marseille, 23 quai Rive Neuve - 7e 

 
Vernissage le vendredi 24 octobre à partir de 18h, 
live électro Alex Duncan (UK). 


Fasciné par cette bande de terre sauvage et préservée, aux portes de la ville où il a récemment posé ses valises, Jonathan a eu envie de créer un ensemble qui ne serait pas juste une série de toiles représentant un bel endroit, mais plutôt une ode, ou unetraduction de cet endroit. "Au moment de m'y attaquer, j'ai ressenti, comme souvent, l'inutilité de ma présence, je me suis senti dominé par cette nature. Comment faire pour me libérer de toute référence/obligation figurative ?"
Pour cette série "Calanques", Jonathan a travaillé sur beaucoup de toiles en même temps, passant de l'une à l'autre, sans ordre particulier; il n'y a pas de composition préalable ; chaque toile est en quelque sorte née du brouillard ; couche après couche, elle finit par émerger et trouver son équilibre. Ses toiles sont sa manière de dire la roche, l'eau et la lumière, le flux  tectonique, le mouvement et, bien sûr, la beauté qui nous y attire irrémédiablement.
"
Les calanques ne sont pas simplement belles, mais sèches, caillouteuses, inflammables, piquantes, vertigineuses, dangereuses… Ce qui m'intéresse surtout, c'est le sentiment d'absence d'humain que l'on y expérimente. La nature pure, un royaume où l'on n'appartient pas." J. Lane




BIO 

Jonathan Lane est né en 1974 à Andover (Royaume Uni). Il a fait ses études en Angleterre à la Chelsea School of Art, et obtenu son diplôme de Beaux Arts à la Brighton School of Art, University of Brighton, en 1998. Il a vécu et peint à Londres, Venise, Barga (Italie), Fès (Maroc), dans les Pyrénées et à Marseille. 
Le travail de Jonathan Lane prend ses racines dans la figuration : des croquis sur le  motif vers la peinture, des esquisses vers le geste primaire de peindre. Partout où il a vécu, Jonathan s'est intéressé aux paysages qui l'environnaient. Cette tendance à explorer le potentiel (d'un lieu) en termes picturaux se double aujourd'hui d'un besoin de rendre son universalité, en étendant et en déformant le réel, pour arriver à en exprimer les valeurs essentielles, la lumière, la structure et l'atmosphère.

> Découvrez l'artiste et ses précédentes expos : jonlane.net

Aucun commentaire:

Publier un commentaire