RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

jeudi 23 septembre 2010

PLUS DE POTIERS DANS LA MEDINA ???

Depuis quelques années un projet d'amélioration de l'environnement de la Médina de Fès est en cours.
La volonté des autorités est d'éliminer toutes les activités polluantes installées au cœur ou aux abords de la Médina.
Les pollueurs les plus importants sont les tanneurs, les dinandiers et les potiers.
Les premières actions ont visées les tanneries,fermeture de l'une d'entre elle, rénovation de la plus grande avec comme objectif assainir la rivière qui traverse la Médina.

Pour les potiers un tournant radical vient d'être pris. Les autorités ont procédé à la destruction de 168 fours traditionnels pour obliger les artisans à intégrer au plus tôt le nouveau lieu de fabrication qui leur a été attribué mais qui est situé en dehors de Fès à 20kms.
Sur le fond ces actions ne peuvent que réjouir tous ceux qui militent pour une amélioration de la qualité de vie et la préservation de l'environnement.

Ce qui semble poser problème c'est le côté social de ce transfert de site d'activité. En effet les artisans et ouvriers qui aujourd'hui travaillent dans les fabriques sont des gens relativement pauvres, qui habitent la Médina ou ses quartiers périphériques et pour qui un transfert de 20kms du lieu de travail entraîne un coût de transport difficile à supporter.
Des mesures d'accompagnement social devront être prises car sans ouvriers il ne peut y avoir de production.

A terme il y aura aussi un effet inflationniste sur les prix des zelliges et poteries lié à l'éloignement de la production, le coût social et les frais de transports majorés.

Les fabriques les plus sérieuses maintiendront au sein de la Médina ( quartier Aïn Nokbi ) leurs lieux d'exposition et de démonstration qui attirent les touristes et dont l'intérêt est réel pour comprendre toutes les étapes de fabrication.

La Médina de Fès depuis 3 ou 4 ans vit une véritable mutation tout en préservant son authenticité. Un miracle de diplomatie et de volonté.... qui s'inscrit sur le moyen terme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire