RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

samedi 11 septembre 2010

FETE DE L'AÏD FTIR

Le mois de Ramadan vient de se terminer. Hier c'était la fête de l'Aïd et la vie normale reprenait son cours.
Pour les touristes non musulmans qui viennent à Fès pendant ce mois (dont les dates changent chaque année) ils doivent comprendre et s'adapter aux contraintes locales. Au delà des difficultés à trouver des cafés ou restaurants ouverts dans la journée il faut savoir aussi respecter les gens.
Fès, capitale religieuse du Maroc, s'imprègne pendant ce mois d'une atmosphère très particulière dont le sentiment religieux est un peu exacerbé. Fumer et boire en public n'est pas vraiment la meilleure des choses à faire, même si reconnus comme étrangers on bénéficie d'une tolérance, mais se promener (en été) dans des tenues de "plage", surtout pour les femmes n'est vraiment pas supporté par les habitants et cela peut déclencher des réactions hostiles.
Beaucoup de commerçants et d'artisans prennent leur congé annuel pendant Ramadan, pour ceux qui restent ouverts, le matin ce n'est pas avant 10 ou 11H qu'ils ouvrent leur porte.
Par contre la nuit la vie s'exprime après le Ftour (rupture du jeûne) les gens sortent dans les ruelles, en famille souvent et l'ambiance est très agréable.
Cette année et donc les prochaines aussi Ramadan se déroulera pendant l'été ce qui n'est pas la saison la plus facile pour jeûner vu les températures que nous connaissons l'été à Fès. Pour information fin août et début septembre nous avons vécus une dizaine de jours avec des températures comprises entre 42° et 48° et même une pointe à 50°, dans ces conditions vous vous doutez bien que de ne pas boire ni manger tout en ayant une activité physique relève de l'extraordinaire et doit nous rendre indulgent si les performances ne sont pas du niveau que l'on espère.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire