RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

jeudi 16 août 2018

Maroc: Aïd El Kebir 2018


Mouton Sardi / Riad Souafine 2018
Ce sera ce mercredi 22 août que la fête de l'Aïd El Kebir se célèbrera au Maroc.
Surnommée "la fête du mouton" cette journée est celle du sacrifice et sa préparation mobilise les énergies de tous les marocains depuis déjà de longues semaines car elle nécessite pour les familles les moins aisées un véritable sacrifice financier.
Les autorités se veulent rassurantes quant à la disponibilité du cheptel, près de 5 millions de têtes pour une demande estimée à 3,5 millions et surtout à la qualité sanitaire des bêtes.
En effet pour éviter que ce renouvelle la mauvaise expérience de 2017 où les réseaux sociaux s'étaient épanchés sur ces  moutons avariés et impropres à la consommation (à l'époque et à cause des chaleurs extrêmes les autorités sanitaires avaient estimé qu'il fallait incriminer les conditions de conservation domestique des carcasses), une campagne intensive de contrôles sanitaires des troupeaux a été menée.
Il est recommandé de n'acheter que des bêtes marquées d'une étiquette justifiant de sa qualité.

Alors que les prix des moutons compte tenu de l'abondance du cheptel devraient rester "sages" et sensiblement identiques d'un marché à l'autre chacun espère faire une bonne affaire en allant trouver la perle "économique" dans les souks de campagne ou directement chez l'éleveur.

Livraison des moutons / Riad Souafine 2018


Changement d'habitude ponctuel ou évolution durable des comportements l'achat du mouton semble cette année moins anticipé. Dans la médina de Fès et à moins d'une semaine du sacrifice on ne voit toujours pas de bêtes trainées vers leur destination finale, la nuit pas de concerts de bêlement sur les terrasses, les petits revendeurs de paille (job d'appoint) sont invisibles.
Il est vrai que de plus en plus il est possible d'acheter son mouton  et de le faire garder gratuitement ou pour une somme modique jusqu'au dernier moment.

Prix du kilo / Riad Souafine 2018

Les prix varient selon les races de mouton, de 46dhs (4,20€) le kilo vif à 50dhs (4,60€) pour celui de la race Sardi (la plus réputée) mais cette année grâce aux pluies abondantes le bétail est en forme, bien nourri donc dodu et surtout pas tondu résultat les bêtes pèsent leur poids ! Il faut compter au minimum 2000 à 2500dhs pour une bête moyenne ce qui n'est pas à la portée de tous.

Marché Acima / Riad Souafine 2018


Bon à savoir pour les touristes néophytes, le jour de l'Aïd tout est fermé au moins jusqu'au soir. Même les centres commerciaux sont portes closes. La majorité des artisans prennent leurs congés annuels à cette période.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire