RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

jeudi 10 mai 2018

RAMADAN: changement d'heure Dimanche 13 mai





Résultat de recherche d'images pour "heure maroc" 

Cette année encore le Maroc a opté pour un changement d'heure adapté au mois de Ramadan.
Dans la nuit de dimanche il faudra retarder sa montre d'une heure. A 3 heures il sera 2 heures.

Ce changement a pour but de réduire la "pénibilité" de l'observance du jeûne. C'est donc une manière habile de réduire le temps de "jeûne éveillé" en ce mois où les jours sont les plus longs de l'année.

Deux changements d'heure en un mois  perturbent sérieusement l'adaptation de notre "horloge interne" surtout pour les enfants.

Pour les touristes non musulmans voyager à Fès pendant le mois de Ramadan demande un maximum de compréhension.En Médina il n'y a aucun café ouvert le jour, seulement une ou deux gargotes servent à manger au niveau de Boujloud. En ville nouvelle ? Tout sera fermé excepté le restaurant chinois Great Wall.

Même si les touristes ne sont pas obligés de respecter les interdits de Ramadan il faut savoir que boire, manger ou fumer dans la rue peut provoquer des réactions peu amènes de la part des gens. Il est donc préférable de s'isoler à l'écart du public si l'on ne peut résister à en griller une !

La vie quotidienne est elle aussi impactée car même si tout le monde travaille les horaires d'ouvertures sont modifiés et la disponibilité ou la productivité ne sont pas au rendez-vous.

 Résultat de recherche d'images pour "ramadan et ftour"

Le moment le plus intéressant de la journée est celui de la rupture du jeûne, au coucher du soleil, quand les rues se vident subitement et que le silence s'installe subitement.
Partager le Ftour avec des amis marocain est toujours une expérience, les préparatifs, la frénésie du dressage de la table, la débauche de plats présentés ne peuvent que marquer les esprits.
En général le menu du Ftour comprend au minimum: dattes, œufs durs, harira (soupe traditionnelle), lait, jus de fruits, chbakia (gâteaux au miel), batbout (petits pains azimes farcis), mlaoui au khlii (crêpe farcie à la viande confite) et bien d'autres mets encore!

Au niveau calorique, le maximum journalier est largement dépassé.

Le Ftour n'est que la première étape car il est suivi quelques heures après du "dîner" composé d'au moins un tajine. Enfin un peu avant le levé de soleil, beaucoup prennent une dernière collation sensée les aider à tenir la journée de jeûne qui s'annonce.
Vous l'aurez compris une grande partie de la nuit est consacrée à s'alimenter et à digérer ce qui explique la fatigue le matin venu et le ralentissement de toutes les activités diurnes.

Résultat de recherche d'images pour "ramadan et ftour"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire