RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

mercredi 13 janvier 2016

Maroc: WhatsApp, Skype, Viber .... Bloqués !

Résultat de recherche d'images pour "whatsapp"

Ce qui n'était qu'une "rumeur" se révèle tristement réel. Il n'est désormais plus possible de communiquer au Maroc grâce à WhatsApp, Skype ou Viber au travers des réseaux opérateurs. Pour quelques jours encore l'on peut le faire en utilisant le wifi mais l'ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications) annonce qu'elle va aussi bloquer techniquement ces applications par wifi.

Les raisons avancées par l'Agence sont que ces applications ne sont pas enregistrées au Maroc comme entreprises de télécommunications et n'ont donc pas les autorisation nécessaires ....
Autre raison, certainement la plus importante, ce serait le manque à gagner pour les opérateurs marocains, Maroc Telecom (SFR), Meditel ( Orange) et Inwi.

Cette histoire de gros sous va pénaliser qui en fait ? L'immense majorité des marocains à faibles revenus qui utilisaient ces applications pour maintenir le contact avec leur famille vivant à l'étranger.

Certes les opérateurs nationaux ont massivement investi dans les infrastructures et le développement de la 4G fort coûteux (mais nécessaire vu la piètre qualité des réseaux) les pousse a rentabiliser au maximum. On peut le comprendre mais alors pourquoi bloquer une application "solidaire" par excellence et ne pas chercher à créer des services à valeur ajoutée et rémunérateurs ?

Pour comparer avec la France, le coût des communications au Maroc est prohibitif compte tenu du pouvoir d'achat des ménages, un simple abonnement fixe+adsl seulement  est d'au moins 30€ mensuel plus les communications pour une qualité de liaison franchement passable. Ce qui explique que peu de marocains soient équipés en lignes fixes.

En terme d'image pour le pays ces blocages ne sont pas les bien venus car ils seront associés à une restriction des libertés acquises et plébiscitées par tous.
Attitude rétrograde s'il en est cela nous prouve que la gratuité du Net est bien une illusion !

Allons nous revenir à ces pratiques dégradantes qui faisaient que le plus pauvre bipait le plus riche pour se faire rappeler ? Navrant.

Lueur d'espoir ?
Le marocain est réputé pour être brillant dans les technologies d'information et les possibilités de parades à ces blocages fusent déjà sur les réseaux sociaux comme par exemple celle de télécharger une application VPN pour mobile qui permet de se connecter sur des serveurs distants et du coup de brouiller la connexion d'origine.
Nul ne doute que très vite ces parades rendront dépassées les mesures mercantiles mises en oeuvre aujourd'hui.


Résultat de recherche d'images pour "skype logo"

Résultat de recherche d'images pour "viber logo"



Aucun commentaire:

Publier un commentaire