RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

mardi 22 mai 2012

FES: bientôt un complexe MEGARAMA ???



Le nombre de salle de cinéma à Fès s'est réduit comme peau de chagrin. Il y a 10 ans on pouvait compter au moins 5 salles en ville nouvelle et encore 2 en médina. Aujourd'hui ? Deux salles actives en ville nouvelle et le désert complet en médina.
Certes la concurrence déloyale des copies pirates à 5 dhs que l'on trouve dans la rue, cause ou conséquence de la désaffection des salles obscures, permet de combler le vide. Mais ces copies dont une sur dix est de bonne qualité ne remplaceront jamais la magie d'une vraie séance.

A contre courant des fermetures de cinéma, les salles des  MEGARAMA implantées à Casablanca et à Marrakech affichent une bonne santé à toute épreuve. Le secret ? La distribution exclusive de films en sortie mondiale qui permet de prendre de vitesse le marché pirate et attirer ainsi un vrai public dans des salles de bon niveau, aux équipements de dernière technologie. Pour mémoire la sortie du film Avatar en 3D a créé un évènement sans précédent au Maroc.

Un espoir renaît pour Fès, en effet il semblerait que MEGARAMA envisage d'ouvrir un multiplexe de 3 ou 4 salle dans la ville et aurait racheté un des cinéma existant.

Le choix se portera-t-il sur l'EMPIRE, le plus ancien et le plus grand encore en fonctionnement ou le REX plus récent qui fût le premier à offrir une salle climatisée  ? Ou le BIJOU, qui décrépit depuis sa fermeture ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire