RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

vendredi 30 septembre 2011

8 AU 16 JUIN 2012 LES DATES DU FESTIVAL MSM FES

NEWSLETTER SEPTEMBRE 2011

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde est l'un des principaux événements de la Fondation Esprit de Fès. Il s'inscrit dans sa vocation de mettre les arts et les spiritualités au service du développement humain et sociétal et du rapprochement entre les peuples et les cultures.
La 18éme édition du festival qui se tiendra du 8 au 16 juin 2012 aura pour Thématique «Réenchanter le Monde » avec un Hommage particulier au grand poète perse « Omar Khayyam ».
Le Festival de Fès parcourt les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont crée depuis l’aube des temps.
Réservez dès à présent vos dates pour la 18 ème édition du 8 au 16 juin 2012

samedi 17 septembre 2011

FESTIVAL ARTS CULINAIRES DE FES ANNULE

Le Festival des Arts Culinaires de Fès qui devait avoir lieu en octobre/novembre est annulé.
Les organisateurs n'ont pas précisé les raisons de cette annulation.
On peut penser que cela est en lien avec soit les élections législatives soit la période de l'Aïd el Kebir.
Cela montre combien il est difficile au Maroc de planifier !!!!

Résultat les gastronomes festivaliers devront patienter jusqu'en 2012.

Pour les autres, plus nombreux, qui n'attendent pas les grands messes VIP pour découvrir et apprécier les richesses de la cuisine Fassie, ils pourront au cours de leur séjour dans la ville impériale vivre de véritables moments de bonheur dans certains Riads de la Médina.

Le Riad Souafine est un de ces lieux réputés pour sa bonne table qui fait réellement honneur à la gastronomie Fassie.
Nos repas sont toujours préparés sur commande et s'adressent aux fins gourmets (ayant de l’appétit) et à qui nous offrons un véritable voyage culinaire.

Notre philosophie est que les repas doivent être un moment de fête et de plaisir pour tous les sens et font partie de la joie du voyage.

jeudi 15 septembre 2011

Tourisme, développement durable

"Le Maroc est au seuil du stress hydrique.
Les Nations Unies placent le Maroc à peine au dessous du seuil critique de 1000m3 par an et par habitant. Près de 81% de la population marocaine aurait accès à des sources "améliorées" d'eau potable." Source: Les Echos quotidien.

Conscient des enjeux, le Maroc fait des efforts importants d'investissement dans l'assainissement et le traitement des eaux, sources de déperdition non négligeable. Jusque dans les vieilles médina comme celle de Fès des travaux sont effectués pour l'amélioration de l'acheminement de l'eau potable et l'assainissement.

Grâce à une bonne pluviométrie ces 3 dernières années, les réserves hydriques sont correctes, les principaux barrages du pays étant remplis à 70% en moyenne. Mais cela ne permettra pas de faire face à une nouvelle période de sécheresse.
Au quotidien les marocains sont de plus en plus économes dans l'utilisation de l'eau domestique.

Et les touristes étrangers ?

Les études ont montrées qu'un touriste au Maroc consomme chaque jour, en moyenne 8 fois plus d'eau qu'un marocain.
Cela est dû pour l'essentiel aux habitudes de vies différentes, douches quotidiennes, bains, toilettes....

Les établissements hôteliers commencent à peine à être sensibilisés aux questions d'environnement. Ils sont maintenant de plus en plus nombreux, et Souafine en fait partie, à limiter entre autre les changements des draps de lits et serviettes de bain.
A Souafine nous les changeons tous les 3 jours, sauf demande express de nos clients.
Le but est de réduire la consommation d'eau des machines à laver et surtout le déversement dans les eaux usées et de fait dans les rivières, de détergents dont nous connaissons tous l'effet nuisible sur la nature.

Être écologiste en Europe c'est aussi ne pas oublier de le rester lorsque l'on voyage à l'étranger.
Surtout quand on se trouve dans un pays où l'accès à l'eau est un privilège.

dimanche 11 septembre 2011

SEPTEMBRE A FES ..... MIEUX QUE L'ETE !

A Fès le cœur de l'été est souvent caniculaire au sens vrai du terme avec des températures qui vont de 22° et plus la nuit à 42/45° le jour mais dès le mois de septembre tout rentre dans l'ordre et nous profitons d'un temps idéal 30/35° le jour et 14/17° la nuit !!!!
Dîner le soir sur la terrasse de Souafine face à la médina dont la nuit épaissit le mystère est un plaisir inoubliable.
Visiter le site romain de Volubilis sans craindre la déshydratation et escalader les marches qui mènent au sommet de Moulay Idriss ne constituent plus en cette période une épreuve sur-humaine !!!

Un aperçu du temps pour les 10 jours qui viennent:
http://fr.weather.com/weather/10day-MOXX0003?cm_ven=yahoo_fr&cm_cat=citypage&cm_ite=weather&cm_pla=10day

samedi 10 septembre 2011

FES .... LA VILLA SOUFFLEE PAR UNE EXPLOSION DE GAZ

La célèbre pâtisserie "La Villa", située en ville nouvelle a été soufflée hier par une explosion de bouteille de gaz propane. Il y aurait dans un premier décompte 25 blessés dont certains gravement brûlés. Il semblerait que ce soit lors du changement des bouteilles de propane que l'explosion se serait produite. La totalité des vitres de la Villa a été détruite.

La Villa est réputée auprès des touristes qui ne manquaient pas de repartir avec leurs excellentes cornes de gazelles ou autres variétés de gâteaux marocains.
La Villa attirait de nombreux Fassis qui appréciaient le salon de thé et la pâtisserie occidentale.

Nous espérons que les blessés se rétabliront rapidement.