RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

mardi 19 juillet 2016

Fès: Canicule !


Fès juillet 2016 / Riad Souafine
Le mois de juin 2016 a été déclaré le mois le plus chaud sur la planète depuis les débuts des enregistrements de températures.
A Fès le mois de juillet s'annonce comme l'un des plus chaud depuis bien longtemps. Aujourd'hui 43° à l'ombre et le Chergui, vent du Sud, majore la température ressentie.
La ville de Fès suffoque malgré ses nombreuses fontaines. Les enfants se ruent sur les bassins pour se rafraichir en essayant de tromper la vigilance des employés municipaux qui leur font la chasse.
Les rares touristes croisés dans les ruelles de la médina semblent n'avoir qu'une idée en tête: "trouver une piscine" !
Cet épisode caniculaire est parti pour durer au moins dix jours encore.

Fès juillet 2016 / Riad Souafine

Fès: dates du Festival Musiques Sacrées 2017




 A noter dans les agendas des amateurs de musiques du monde, la 23ème édition du festival de Fès aura lieu du 12 au 20 mai 2017.

Nous rendrons compte de la programmation dès que celle-ci sera connue..... dans quelques mois.

vendredi 15 juillet 2016

Fès: Réception du 14 juillet 2016

Résidence Consulaire 14 juillet 2016 / Riad Souafine

La réception traditionnelle du 14 juillet s'est tenue en la résidence Consulaire. Le Consul Général de France, M. Gilles Bourbao et son épouse ont accueillis une dernière fois les français de Fès ainsi que les représentants des autorités marocaines.
La mission de M. Bourbao arrivant à son terme, son message était aussi un au revoir puisque un nouveau Consul devrait prendre ses fonctions dès le mois de septembre.

M. Bourbao a salué l'exceptionnelle qualité des relations franco-marocaines qui sont plus que jamais nécessaires en ces temps de crises et de risques terroristes. Il a exprimé avec émotion tout ce qu'il a pu mener à bien durant son séjour, le soutien et la sympathie qu'il a rencontré à la fois des français de la région mais aussi de la part des autorités locales qui ont su être à l'écoute de la France qu'il représentait.
14 juillet 2016 / Riad Souafine

 La réception se déroulait dans la résidence Consulaire et pour l'occasion des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises, interdiction de stationner dans le périmètre de la résidence, entrées filtrées...

Le Maroc fait preuve d'une remarquable efficacité au niveau sécuritaire et les services de renseignements font références hors des frontières.

C'est avec une chaleur écrasante, 40°, que les invités ont pu apprécier les buffets dressés dans le parc de la résidence.

14 juillet 2016 / Riad Souafine
 La soirée s'est achevée peu avant le nouvel et tragique attentat perpétré à Nice en ce soir de fête nationale. Ce n'est qu'une fois de retour chez eux que les uns et les autres ont appris cette effroyable nouvelle.
La France venait une fois de plus d'être atteinte par une attaque  terroriste, à Nice, lors du feu d'artifice. Une fois encore des adultes, des enfants, des touristes, des gens simples venus s'amuser ont été pris pour cible.
La date choisie par l'auteur de ce massacre n'est pas anodine.

La répétition de ces attaques terroristes n'a pour l'instant pas réussi à entamer l'attachement  viscéral des français pour un monde de liberté, cela n'a pas entamé leur volonté de vivre malgré tout et de se battre pour plus de liberté encore mais le sentiment anti-islam se développe dans toutes les couches de la population et les amalgames alimentés par certains politiques renforcent le rejet vis à vis des musulmans.
Pour les français résidant au Maroc il est injuste et bien triste d'assimiler tous les musulmans à des terroristes en puissance et ce sentiment de tristesse est partagé par le peuple marocain.
 

mardi 5 juillet 2016

Aïd Moubarak


Résultat de recherche d'images pour "aid moubarak"


Nous souhaitons à tous nos amis marocains une très belle fête de l'Aïd fitr 2016.

Ce mois sacré de ramadan encore estival pour une grande partie a connu à Fès de longues journées de canicule avec des pointes à 38° voire 40°. Heureusement les nuits plus fraîches ont permis de récupérer un peu.
La nouvelle vague de chaleur attendue la semaine prochaine sera vécue plus facilement sans le jeûne.

Les années les plus dures sont maintenant derrière nous puisque en 2017 le premier ramadan tombera dans la dernière semaine de mai.