RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

samedi 25 mai 2013

BORJ FEZ: OUVERT

L'ouverture au public du Borj Fez a été avancée et dès vendredi la foule s'est précipitée dans ce nouveau lieu de consommation d'un nouveau genre, en tous cas pour la population de Fès.
Pour un grand nombre de gens n'ayant jamais quitté la ville ou voyagé jusqu'à Casablanca et son Mall géant, le centre commercial de Fès constitue réellement une découverte à tous les sens du terme dont la plus déroutante est l'escalator qui paralysait beaucoup de gens.



Le parking souterrain de 600 places, unique à Fès,  affichait complet. Même à pieds depuis la médina distante de 3 km les couples et familles affluaient ou repartaient chargés de sachets, de Carrefour principalement.

Car c'est bien cet hyper marché qui venait en tête de fréquentation. Caisses bondées, chariots pleins ont peut confirmer que le manque existait bien.


En ce premier jour la différence essentielle que l'on remarque en terme d'offre c'est le rayon poissonnerie.
Comme en France, Carrefour semble vouloir apporter ici aussi la fraicheur, la qualité et la variété des poissons. La concurrence sera rude pour les autres supermarchés de la périphérie comme Marjane dont le ciel pourrait se couvrir.



Toutes les boutiques du Borj ne sont pas encore opérationnelles, Virgin par exemple n'était pas ouvert, les rayons étant en cours de remplissage.
Au niveau des "restaurants", on est bien dans le fast food. A noter un snack "asiatique" le "Samuraï", le célèbre "Grillades Adil"  qui officiait depuis des années dans le centre ville et qui a ouvert un espace dans le Borj comme l'a fait l'excellente pâtisserie des quartiers chics, "La Villa".



Contrairement à la décoration extérieure du Borj, celle intérieure est assez réussie, de beaux volumes, des circulations bien pensées avec de vastes allées et des liaisons inter-niveau   bien réparties.










L'ambiance musicale est par contre éprouvante, musique à fond à un niveau de décibel épuisant. Par bonheur des terrasses ouvertes sur l'extérieure permettent de s'aérer et de trouver un peu de calme.



 Quelques boutiques parmi celles déjà ouvertes:















Après cette longue incursion dans le 21ème siècle, retrouver la quiétude du patio  de Souafine 19ème est toujours un vrai soulagement......


mercredi 22 mai 2013

Riad Souafine: Certificat d'Excellence Trip Advisor 2016



Le site d'avis de voyageurs, Trip Advisor, vient de décerner pour la septième année consécutive à Riad Souafine le Certificat d'Excellence 2016.
Cette distinction est attribuée à seulement 10% des hôtels du monde entier.

Nous remercions tous nos clients qui après leur séjour chez nous ont pris le temps d'écrire un avis sur le site de Trip Advisor. Au fil des années ce site est devenu pour nous une sorte de livre d'or "Riad Souafine" , mémoire du passage de nos clients et des échanges que nous avons eu en ce lieu qui suscite de belles rencontres.

La qualité de l'accueil à Souafine est certes liée à la magie du Riad mais elle est aussi et surtout liée à l'équipe qui chaque jour contribue à la vie de notre maison, Jalal le polyglotte et Hassan l'artiste dont la cuisine séduit tous ceux qui la découvrent ou Mohamed, Khadija, Rachida..... ainsi que les senteurs qui au fil des saisons parfument agréablement le patio ou les terrasses......

Pourpiers en fleurs sur la terrasse

Roses Pierre de Ronsart, cueillies dans le jardin de l'annexe Jnane


Gardénia du patio
Lys géant
   

BORJ FEZ : J-5



Avec près de trois ans de retard sur la date initiale d'ouverture, le Borj Fez s’apprête a accueillir les fassis ce 27 mai prochain. Jour et nuit le chantier fourmille de petites mains qui se démènent pour achever les finitions du centre commercial situé à la sortie de la ville nouvelle en direction de la médina.

Dix ans après l'implantation du premier et unique Mc Do de Fès, la capitale marocaine de la gastronomie semble désirer avec la fast-food occidentale tourner le dos à son patrimoine culinaire avec l'arrivée des fleurons du genre. Pizza Hut et Burger King étant les premiers à s'afficher au Borj Fez. Espérons que parmi la dizaine de restaurants annoncés dans ce nouveau lieu il se trouvera au moins un restaurant digne de ce nom où les plats ne seront ni sous vide ni surgelés et où les produits régionaux seront à l'honneur .... que ce soit de la cuisine marocaine ou occidentale voire même asiatique !

Un an après l'arrivée du Mégarama, premier modeste multiplexe de Fès, la capitale culturelle du Maroc devrait accueillir au Borj Fez ...... un magasin Virgin .... au moment où en France Virgin dépose le bilan et ferme ses magasins ! Pour le coup voilà une bonne nouvelle car il est difficile voire impossible de se fournir en produits culturels à Fès. Il n'y avait en effet aucune librairie digne de ce nom en ville et pour les films dvd ou cd  les vendeurs de trottoirs régnaient sans concurrence.

Mais tout cela n'est que prétextes car la principale enseigne qui justifie ce centre commercial de nouvelle génération c'est l'hyper marché Carrefour dont l'arrivée en force donne des sueurs froides à ses deux prédécesseurs Marjane et Atacadao.

Un mot de l'architecture du Borj: elle est d'inspiration vaguement marocaine ce qui se retrouve essentiellement dans les toits pyramidaux de tuiles vertes, mais l'ensemble est assez banal, blocs modernes qui s'étirent le long de l'avenue. La seule touche originale est constituée par ces assemblages de bois bruts de types échafaudages délirants qui donnent à l'ensemble une agressivité surprenante quand on est censé vouloir attirer les chalands.

Nous ne doutons pas un instant que l'effet nouveauté fasse buzz et donc le plein du centre commercial dès les premiers jours de juin. Nous ferons alors pour vous une visite plus détaillée. A suivre.....