RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

mercredi 28 novembre 2012

FES MEGARAMA


 

C'est finalement dans les locaux de l'ancien cinéma Empire, sur le boulevard Hassan II que Mégarama s'est installé.
Le multiplexe comptera 3 salles, 2 petites déjà ouvertes et une grande qui est encore en travaux.

Trois salles de plus c'est presque doubler l'offre de la ville de Fès ! Bravo.

Le dernier concurrent du centre ville, le cinéma Rex est investi par l'Institut Français de Fès qui y organise régulièrement des projections comme en ce moment avec le festival des courts métrages. Encore bravo.

Peut-on espérer un véritable essor de l'offre dans la durée ? Cela suffira-t-il pour faire revenir les cinéphiles dans les salles ? Pas certain car si le confort et l'équipement des salles est essentiel pour apprécier une projection, le comportement des spectateurs est au moins aussi important. Et là malheureusement le chemin sera long pour apprendre aux gens à éteindre leur portable pendant la séance, ne pas se balader pendant le film, éviter de parler à haute voix d'un bout à l'autre des rangées .....





METRO CARREFOUR ATACADAO !


 


Le magasin de Fès, Metro, racheté avec huit autres par Carrefour vient d'inaugurer sa nouvelle enseigne qui porte désormais le nom "ATACADAO" qui est celui de la chaîne brésilienne rachetée par Carrefour en 2007 et qui a fait ses preuves dans le maxi discount ouvert aux professionnels ainsi qu'aux particuliers.

Carrefour envisage d'ailleurs de baptiser ses hyper discount français avec cette enseigne exotique .

VIVENDI VEND MAROC TELECOM


 


Voilà c'est officiel le groupe français Vivendi vend Maroc Télécom, l'opérateur historique du Maroc.
L'annonce officielle vient d'en être faite par M. Fourtou.
Maroc Telecom a été pour Vivendi une source de profit énorme pendant des années, les bénéfices rapatriés en France de la société marocaine assurant la trésorerie de Vivendi.
Pourquoi dans ces conditions vendre en ce moment ?
C'est qu'au Maroc aussi la concurrence fait rage (même sans un Free local). Méditel, second opérateur dans lequel France Télécom possède depuis peu une participation qui constituait un duopole tranquille avec Maroc Télécom a été rejoint par Inwi qui en bon petit dernier a bousculé les offres et tarifs bien établis.
Le marché du mobile au Maroc est devenu mature et les possibilités de croissance deviennent plus modestes tandis que les marges tendent à baisser sérieusement compte tenu de l'environnement concurrentiel. Les seules pistes de développement se situent en afrique où les deux opérateurs principaux investissent massivement.

Ce qu'il faut savoir c'est que le Maroc se place en tête quant à la cherté des communications.
N'est-il pas choquant que les résultats financiers d'un groupe français comme Vivendi proviennent en grande partie d'un pays en développement ? En tous cas personne et surtout pas les actionnaires de Vivendi ne se sont sentis gênés que le pauvre marocain assure leurs dividendes!

Ce cas de figure n'est pas isolé loin de là quand on sait que 34 des entreprises françaises du CAC40 sont présentes au Maroc. Certes le Maroc a besoin des investisseurs étrangers qui participent au développement de ses infrastructures et de son économie, certes ces sociétés étrangères paient l'impôt société et créent de l'emploi déclaré mais en rapatriant chaque année leurs bénéfices elles plombent les réserves en devises du Maroc.

Le phénomène des marges hors norme est encore plus choquant quand il s'agit de la santé.

Un exemple parmi d'autre:
Les laboratoires Bayer commercialisent au Maroc un anti-coagulant par voie orale, le Xarelto. Celui-ci est vendu au Maroc en pharmacie au pris de 72€ (790dhs) la boite de 10 comprimés alors que ce même médicament est vendu en France 75€ la boite de ..... 30 comprimés !
Cherchons l'erreur ! Surtout quand on sait que la France est le pays européen qui fixe les prix les plus élevés pour les médicaments remboursés.

Le gouvernement marocain vient enfin de lancer une vaste campagne de révision des prix des médicaments et annonce des baisses de prix pouvant aller jusqu'à 50%. Les laboratoires bien entendu montent au créneau pour tenter d'influer sur ces mesures d'assainissement. Sans scrupule aucun.

 La CNSS (sécurité sociale marocaine) a fixé des prix de références servant de base aux remboursements c'est bien mais cela ne concerne que les salariés déclarés .... soit une minorité de gens

Expérience mainte fois constatée au comptoir d'une officine d'un quartier populaire:
le malade se présente avec une ordonnance aussi longue qu'en France, il demande au pharmacien le prix des différents médicaments, compte l'argent qu'il a et n'achète que les médicaments les moins chers !
Si les laboratoires pharmaceutiques étaient moins gourmands et si les médecins se formaient à ne prescrire que l'essentiel et l'efficace peut-être que la santé des marocains pauvres s'améliorerait un peu.



vendredi 16 novembre 2012

BONNE ANNEE 1434






   

Bonne et heureuse année 1434 de l'hégire à tous nos amis musulmans.

Le calendrier musulman débute en l'an 622 au moment où le prophète Mahomet quitte la Mecque pour s'installer à Médine et établir un nouveau modèle de croyance qui instaure une totale égalité entre les croyants.

Au Maroc cette fête bien que fériée est de moins en moins suivie et fêtée par la population.
La vie religieuse est rythmée selon le calendrier de l'hégire mais la vie quotidienne et économique suit le calendrier grégorien.

vendredi 9 novembre 2012

CEPES DU MAROC


 

L'automne en France est la saison des champignons mais qui peut imaginer qu'au Maroc l'on trouve aussi de magnifiques cèpes ?
Cette année la pousse est abondante grâce aux premières pluies d'octobre et à la chaleur persistante que nous connaissons.
Les plus réputés sont les cèpes du Rif, petits, fermes et goûteux. A savourer même en carpaccio !

Au Maroc l'on trouve aussi selon les années des girolles et des morilles (au printemps surtout) et plus rarement des oronges (le roi des champignons pour les amateurs).

 

A Souafine nous apprécions de pouvoir faire partager les produits du terroir marocain.
Hier nous avons préparé un velouté de cèpes frais délicatement parfumé.... et une toute simple fricassée de cèpes avec une pointe d'huile d'olive maison et quelques brins de persil .... un régal qui accompagnait une épaule d'agneau cuite à la vapeur.
Hassan prépare aussi en saison pour nos amis végétariens ( et les autres bien sûr) un plat de courgettes farcies aux morilles gratiné au four qui en surprend plus d'un.