RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

mardi 30 août 2011

AÏD MOUBARAK

Alors que le monde musulman a fêté l'Aïd Ftir aujourd'hui (fin du jeûne de ramadan), le Maroc fêtera l'Aïd demain 31 août.
A cette occasion nous souhaitons une excellente fête à tous nos amis: Aïd Moubarak

mercredi 17 août 2011

INTERNATIONAL FES DANSE FESTIVAL

Du 18 au 22 octobre se déroulera à Fès l'International Fès Danse Festival.
Le complexe Al Houria accueillera cette manifestation artistique au programme international:
Cie Koré (Hongrie), Camy Dance (Maroc), Cie l’œil Persan (France/Iran), Magali Lesueur ...

L'organisateur du festival, Aziz el Hakim précise que lors de cette édition sera faite "l'annonce de la naissance d'une fondation destinée à instaurer une banque de données réunissant les différentes danses marocaines, telles que la danse soufie, la danse traditionnelle ou encore la danse contemporaine".

La danse contemporaine au Maroc en est à ses balbutiements car ce mode d'expression artistique est encore bien confidentiel. La compagnie de danse 2KFAR, basée à Casablanca est une des rares compagnies dont la réputation dépasse les frontières du royaume.

mardi 16 août 2011

Maroc, élections législatives anticipées.

La date des prochaines élections législatives anticipées vient d'être rendue publique.
Après concertation avec la classe politique, une première date a été fixée au 11 novembre mais les participants ont préférés retenir la date du 25 novembre 2011 plus éloignée de l'Aïd el Kebir, la grande fête religieuse.
Reste pour l'ensemble des acteurs, partis politique et ministère de l'intérieur à s'entendre sur les modalités pratiques du vote.

lundi 15 août 2011

SAIDIA, LA PERLE AU PAVILLON BLEU




A 380kms de Fès, (3h30 de trajet en empruntant la nouvelle autoroute Fès/Oujda), à l'extrême Est du Maroc dans la région de l'Oriental, sur la frontière Algéro-Marocaine se situe la plus belle et la plus grande plage de sable de la côte méditerranéenne du Maroc. La baie qui s'étend de Saïdia à Cap de l'eau offre 20kms de plage de sable blanc.
Longtemps Saïdia est resté un simple village de bord de mer qui voyait chaque été les Marocains du monde revenir au pays pour quelques semaines de vacances en famille et qui se rendormait dès la fin août.
Jusqu'au projet de station balnéaire qui a été en partie réalisé à 5 kms du centre de Saïdia.
Aujourd'hui il y a donc 3 hôtels et une résidence hôtelière qui ont ouverts depuis 2 ans, sans compter quelques appartements et villas disséminés en résidences au milieu des marais asséchés.
Tous les projets n'ont pas été menés à leur terme et certains en sont encore au stade de chantiers abandonnés, ce qui gâche un peu le paysage....
Cette zone touristique nouvelle compte aussi une marina plutôt réussie mais peu fréquentée où s'est implantée une grande surface à l'enseigne Marjane. Par contre jusqu'à présent il n'y avait aucune station essence sur la région, il fallait se rendre jusqu'à Berkane à 25kms pour faire le plein. Cette été dans le vieux Saïdia l'on peut enfin trouver 2 pompes à essence...

A 14kms de Saïdia se trouve aussi la réserve splendide naturelle du fleuve Moulouya qui vient se jeter dans la mer.

Les plages sont magnifiques et à la condition de s'éloigner des zones touristiques l'on peut trouver des endroits quasi déserts, surtout en période de Ramadan car très peu de Marocains vont se baigner à ce moment là.
Les plages sont magnifiques mais malgré le "pavillon Bleu" décerné chaque année à Saïdia on ne peut que constater et déplorer que l'entretien soit aussi négligé. Avant d'étendre sa serviette mieux vaut faire le ménage car entre les bouteilles, les boites de conserves, les restes de nourritures et les mégots on a l'impression d'être sur une décharge au bord de la mer. Heureusement la mer, elle, est claire, chaude et sans détritus flottant. Un miracle ?

La faute à qui ?

Des panneaux sont bien installés qui demandent à tous de respecter la propreté des lieux mais ils sont aussi peu efficaces que ceux qui interdisent les jet ski et quads dans les zones de baignades, qui sont eux dangereux et pollueurs à tous les niveaux !!!

Le problème est avant tout culturel et éducatif. Le citoyen marocain n'a aucun respect pour l'espace public ni même pour ses concitoyens. Cela viendra certainement un jour, il n'y a qu'à se souvenir de l'état des plages espagnoles il y 50 ans..... mais pour un pays qui veut attirer des millions de touristes étrangers et qui veut développer au maximum le balnéaire il semble urgent que ce changement de mentalité s'opère de toute urgence car le touriste de 2011 ne ressemble plus du tout à celui des années 60 !!!



Par chance, deux jours de vent un peu fort et une fréquentation réduite ont rendu à la plage de Saïdia un aspect nettement plus présentable et à ce moment là on se dit qu'une plage de méditerranée en plein mois d'août aussi déserte est un vrai privilège.

lundi 1 août 2011

RAMADAN 2011 MAROC

Contrairement aux autres pays musulmans ce ne sera que demain mardi 2 août que le Maroc débutera le mois sacré de ramadan.
Du lever au coucher de soleil, il faut s'abstenir de boire, manger, fumer et d'avoir des désirs ou pensées "impurs", s'abstenir aussi de nuire à son prochain.....
Les non musulmans ne sont bien entendu pas soumis à cette règle mais par respect les touristes étrangers doivent éviter ce qui peut être considéré comme une "provocation" par la population locale surtout en plein été où le jeûne est particulièrement dur à suivre.
La quasi totalité des cafés et restaurants sont fermés en cette période et très peu de restaurant ouvrent le soir.
A Fès, (Médina), dans le quartier de la place Boujloud les restaurants seront ouverts pour les touristes et c'est tout. Les Riads et Maisons d'Hôtes assurent le service du soir pour leurs clients et quelques uns acceptent des clients extérieurs toujours sur réservation au moins le matin pour le soir.

Pour les touristes qui partent la journée en excursion il faut penser à se munir d'un panier pique nique pour le midi car dans les campagnes et petites bourgades aucune possibilité de se restaurer dans la journée.....

Riad Souafine souhaite à tous ses amis marocains un excellent mois de ramadan.