RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

jeudi 31 mars 2011

MAROC GMT+1 LE 2 AVRIL

Après l'Europe, le Maroc se met à l'heure d'été. Le 2 avril nous passerons à GMT+1, ce qui gardera une heure de décalage avec l'Europe contre deux heures actuellement.
Cet horaire sera maintenu jusqu'au 31 juillet pour cause de Ramadan débutant le 1er Août.

vendredi 25 mars 2011

1ER FESTIVAL DE FLAMENCO A FES

L'institut Cervantes de Fès organise pour la première fois dans la capitale spirituelle, un Festival de Flamenco. Il aura lieu du 4 au 9 avril.
La salle de spectacle Houria, située en Ville Nouvelle accueillera les soirées.
Outre des ensembles Espagnols réputés ce sera l'occasion de découvrir l'orchestre Chekara de Tétouan.
A ne pas rater le spectacle de clôture du 9 avril avec un grand spectacle intitulé "Âme de femme" de Lola Pérez.

jeudi 10 mars 2011

ARMH FES

L'Association Régionale des Maisons d'Hôtes de Fès (ARMH FES) vient de mettre en ligne son site internet: www.armh-fes.com
Dans la partie accessible à tous du site l'on trouve des informations importantes et des conseils pratiques ainsi que la listes des Riads et Maisons d'Hôtes officiellement classées de la Médina de Fès.

Mohamed VI s'adresse à la Nation

Ce mercredi 9 mars 2011, sa Majesté Mohammed VI s'est adressé au peuple Marocain dans son discours à la nation.
Il a annoncé une réforme constitutionnelle de grande envergure visant à assurer plus de démocratie, de justice et de transparence.
A noter principalement que le 1er ministre ne sera plus nommé directement par le Roi mais sera issu du parti qui sera majoritaire au Parlement et deviendra de fait responsable de la politique du gouvernement. La régionalisation sera un axe majeur de cette nouvelle constitution ainsi que les droits de l'homme qui seront inscrits désormais dans la constitution. L'indépendance de la justice et l'égalité des droits de tous les Marocains sont aussi réaffirmés.

Les réactions tant des partis politiques Marocains que des syndicats ou des ONG sont unanimes pour saluer l'importance des annonces faites par Sa Majesté et de l'extraordinaire avancée qu'elles constituent pour l'avenir et la stabilité accrue du Royaume.

jeudi 3 mars 2011

AUTOROUTE FES OUJDA

Les travaux de l'autoroute reliant Fès à Oujda avancent à un rythme soutenu.
Sa mise en service est prévue pour l'été 2011.
Cet axe structurant est espéré depuis longtemps car il permettra de relier les deux villes en 3h30 contre près de 6h aujourd'hui. Cela va faciliter les échanges économiques entre la région de l'Oriental et celle de Fès/Meknes.
Cette autoroute s'inscrit dans l'ambitieux projet de liaison trans maghrebine qui ne sera viable qu'après l'ouverture des frontières Maroc/Algérie.
C'est aussi le plus important chantier autoroutier car il concerne la réalisation et la mise en service totale du plus long tronçon réalisé en une seule tranche au Maroc (380kms).

Au niveau touristique c'est un atout supplémentaire pour Fès car l'autoroute permettra enfin des séjours combinés plage/culture.
La splendide station de Saïdia Méditerrania qui attire de plus en plus de touristes étrangers se retrouvera à moins de 4h de Fès contre plus de 6h aujourd'hui.
En comparaison Fès / Casablanca est à plus de 4h, Fès / Tanger 4h30 et Fès / Marrakech 6h30.