RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

mercredi 18 janvier 2017

Fès: Festival Musiques Sacrées: programme 2017


Riad Souafine / 2017

Amateurs de musiques sacrées et fidèles du Festival de Fès, voici que le programme (provisoire) de la 23ème édition qui se déroulera du 12 au 20 mai 2017 vient d'être communiqué.

Le thème conducteur pour cette édition est "L'eau est le miroir de notre avenir" (Gaston Bachelard).

Contrairement à l'édition de 2016 dont le programme n'avait guère enthousiasmé le public celui de cette année semble plus prometteur  notamment dans la variété des modes d'expressions artistiques.
Il y aura des concerts, quelques grands noms de la musique orientale comme Majida El Roumi mais aussi du théâtre et du cinéma.

L'ouverture du festival le vendredi 12 mai sera une création spéciale comme cela est devenu habituel.
Avec un spectacle intitulé "Fables d'eau" ce sera l'occasion de rappeler combien la vie de la médina de Fès fut pendant des siècles intimement liée au bruissement de l'eau dans les rues ou dans les maisons du temps où sources, rivières et fontaines coulaient en abondances.

Le samedi 14 mai, évènement exceptionnel, pour la première fois l'Opéra de Pékin se produira sur la scène de Bab Makina. Tandis que le dimanche 14 sur la même scène seront réunis Songhai et Toumani Diabaté.

Le vendredi 19 Bab Makina accueillera "la nuit gospel" et enfin le samedi 20 Fès recevra après quelques années d'absence  la grande dame du chant, la soprano libanaise Majida El Roumi.

En 2016 les concerts de l'après-midi se tenaient dans le jardin Jnan Sbile dont on espérait que ce ne soit que transitoire et qu'ils retrouveraient en 2017 l'écrin magnifique  du musée du palais Batha. Malheureusement pour cette nouvelle édition c'est donc une fois encore le jardin Jnan Sbile qui a été retenu. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le temps ne vienne pas gâcher la fête comme l'an dernier !

Les nuits de la médina, du 15 au 17 mai, permettront de découvrir des univers plus confidentiels.

Voir le détails de la programmation provisoire sur: Fès Festival

Conseils aux futurs festivaliers:

Les dates du 12 au 20 mai 2017 coïncident avec la période de haute saison touristique à Fès aussi il est préférable de réserver dès maintenant son hébergement

Le mois de mai est habituellement agréable et ensoleillé mais les soirées restent fraîches aussi penser à prendre un vêtement chaud et au cas où un vêtement de pluie

Enfin, nul besoin de réserver ou d'acheter les billets à l'avance de même que le "pass" proposé à 305€ qui ne concerne vraiment que les  festivaliers acharnés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire