RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

vendredi 15 juin 2012

VISITER LE PALAIS MOKRI






A l'occasion du Festival des Musiques Sacrées, la famille El Mokri a ré ouvert au public l'accès au Palais Mokri, fermé depuis plus de deux ans. Il y a dans la médina de Fès plusieurs Palais ou Riad Mokri car la famille de l'ancien Vizir se plaisait à vivre dans la médina. Le Palais d'origine du Vizir situé dans le quartier de Ziat ne se visite plus depuis qu'il a été vendu pour un projet hôtelier. Celui plus récent, début XXè, qui se visite à nouveau est situé en contre-bas du premier. Youssef l'arrière petit fils Mokri assure la visite.


Ce joyau du patrimoine marocain réserve quelques surprises. Construit dans les années 1910/1920 il fait la part belle aux apports glanés par El Mokri lors de ses voyages en tant qu'ambassadeur, Londres pour les balustrades en fonte importées directement d'Angleterre par bateau, Venise et surtout Murano pour les vitres en verres sablés, Alep pour le décor du salon de musique.....

Pour les passionnés de zelliges ce palais est une merveille tant il offre une palette de motifs, de formes et de couleurs qui a l'époque ont révolutionné l'art du zellige et dont on ne trouve pas d'autres exemples ailleurs.



D'autres parements de zelliges sont de conception plus classique mais la finesse du travail y est ici extraordinaire:



Le travail de plâtre est aussi remarquable et l'on peut imaginer que les descendants des artisans de l'Alhambra ont travaillés pour El Mokri, tandis que le décor de plâtre des colonnes du patio nous semblent plus "occidental"



Le patio, immense, de ce palais, est de conception parfaitement arabo-andalouse mais la galerie du première étage surprend par son côté "pont des soupirs" !



La visite se termine dans les dépendances du Palais, et notamment le belvédère où El Mokri prenait plaisir à se détendre au milieu de la nature verdoyante.



Le site du Palais El Mokri:  www.palaiselmokri.com

1 commentaire:

  1. Merci, vous nous faites voyager avec toutes ces belles photos ! Une belle ville à visiter comme Marrakech !

    RépondreSupprimer