Barrage Région de l'Oriental / Riad Souafine 2020 |
De mémoire cela fait plus de 20 ans que le Maroc n'a pas connu d'hiver aussi sec et ensoleillé sur l'ensemble du territoire.
Habituellement de janvier à fin mars les pluies fréquentes et abondantes permettaient de reconstituer les nappes phréatiques et de remplir les barrages.
Cette année aucune averse d'importance n'a été enregistrée depuis janvier, les sommets du Moyen Atlas ne comptabilisaient au mieux qu'une dizaine de centimètres de neige au cœur de l'hiver.
Les lacs de montagne et les barrages sont à un niveau d'étiage dramatiquement bas sans aucun espoir de les voir se remplir dans les semaines à venir sachant qu'à partir d'avril la saison des pluies sera passée.
Le Maroc qui est bien conscient que le pays est déjà en situation de stress hydrique majeur a lancé de grands projets de construction de nouveaux barrages et d'usines de dessalement d'eau de mer mais la course de vitesse contre le dérèglement climatique n'est pas gagnée.
Les régions du Sud et principalement la région d'Agadir qui cumulent les années de sécheresse prévoient une pénurie d'eau totale pour cet été.
Lac Moyen Atlas / Riad Souafine 2020 |
Face à cette perspective les Walis et Gouverneurs viennent d'annoncer des mesures de restrictions d'utilisations de l'eau.
Interdiction d'arrosage des espaces verts et de remplissage des piscines et hammams avec de l'eau potable, le lavage des véhicules ne sera autorisé que dans les stations de lavage et une campagne de sensibilisation de la population a démarré le 2 mars.
Piscine de Riad / Riad Souafine 2020 |
Être responsable et écologique chez soi, à l'étranger, c'est bien mais le rester aussi lors de son voyage c'est mieux.
La première source de consommation excessive d'eau qui peut-être facilement réduite est d'éviter de prendre des bains, de laisser couler l'eau de la douche pendant le savonnage ou pendant le brossage des dents au lavabo.
Déjà la plupart des hôtels limitent le lavage des linges de toilettes et des draps pendant le séjour des clients. Changent-on les draps de lits ou les serviettes de bains tous les jours chez soi ? Évidemment que non !
Outre la consommation d'eau inutile c'est aussi l'impact sur l'environnement des détergents polluants employés qui est limité par ces pratiques responsables.
Manisfestation France Dec.19 / Riad Souafine 2020 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire