RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

samedi 14 octobre 2023

FES MAROC: ISHQ révolutionne les codes de la gastronomie fassie

 

ISHQ / Riad Souafine 2023

Depuis des décennies nous rêvions d'un lieu comme celui qui vient d'ouvrir en médina.

Un lieu qui le soir venu donnerait envie de "sortir", un lieu chaleureux qui serait dans l'esprit riad, qui rassure, tout en nous transportant loin, très loin comme dans un songe éveillé.

Un lieu qui ne renierait pas ses origines marocaines, ses attaches sur le continent africain.

Un lieu ouvert sur le monde comme l'architecture de la maison et le contenu de la carte du menu le prouvent.

Un lieu enfin où la légendaire hospitalité marocaine s'exprimerait naturellement.

ISHQ est tout cela et c'est aussi une affaire de femmes, riches d'expériences réussies dans la restauration, entourées d'hommes très professionnels, ce qui constitue une équipe efficace.

ISHQ / Riad Souafine 2023

ISHQ / Riad Souafine 2023

ISHQ / Riad Souafine 2023

ISHQ / Riad Souafine 2023

ISHQ /Riad Souafine 2023

ISHQ / Riad Souafine 2023

ISHQ / Riad Souafine 2023

L'ascension jusqu'au troisième niveau donnant accès à la terrasse est déjà un voyage, toutes les pièces sont pleinement ouvertes sur le patio ou l'extérieur, chacune avec une ambiance différente, intime et cosy devant une cheminée monumentale, plus intellectuelle avec ses murs de livres ou celle franchement romantique pour retrouver une atmosphère type lodge "out of africa" sur la terrasse.

Côté cuisine, celle-ci ouverte au regard signifie qu'en ce lieu l'on ne cache rien !

ISHQ / Riad Souafine 2023

Tout voyage a un but, sinon ce serait une errance, celui que le ISHQ nous propose est culinaire.
Les plats marocains (que nous n'avons pas testés) sont réalisés par Dada Rachida dont le mérite est de revisiter la tradition fassie semble-t-il avec succès comme dans sa pastilla ou son couscous noir.
La carte "internationale" a été conçue par Pierre Siewe chef camerounais installé à Paris qui a concocté quelques recettes inédites mariant épices et condiments d'ici et d'ailleurs.
Si l'intitulé des plats peut surprendre le palais se laisse immédiatement séduire. Tous les mariages sont réussis, de l'amuse bouche, une bisque de crevettes avec une touche de basilic, en passant par le trio de mezze (houmous, guacamole, mutabal), la déclinaison autour du champignon pour les entrées et  la daurade royale braisée accompagnée de jeunes légumes croquants, une mousseline de carottes au poivre de Sichuan, un soupçon d'ail noir et sa sauce crème de coco et curry rouge en plat principal.
Notre voyage s'est achevé par un copieux riz au lait au caramel à la fleur de sel et une farandole autour du chocolat composée d'un moelleux parfait et d'une sublime glace au poivre vert.

ISHQ: Bisque de crevette / Riad Souafine 2023

ISHQ: Trio de Mezze / Riad Souafine 2023

ISHQ: déclinaison champignon / Riad Souafine 2023

ISHQ: daurade royale / Riad Souafine 2023

ISHQ: Riz au lait / Riad Souafine 2023

ISHQ: farandole chocolat / Riad Souafine 2023

Quant au service, il est remarquable ! Les serveurs tous de taille mannequin vêtus d'une sorte de kimono thaïlandais noir donnant à leur démarche une impression de légèreté aérienne sont redoutablement efficaces, stylés, souriants et maîtrisant parfaitement l'art du service à table ainsi que la composition des plats qu'ils servent.
C'est si rare qu'il faut le souligner.

Il est clair que compte tenu de ce qui précède les prix sont plus élevés que la moyenne de l'offre de la médina mais pour une fois la qualité est au rendez-vous !
Pour un repas complet il faut compter de 34€ à 60€ hors boisson et service.

L'escapade à ISHQ s'achève et c'est à pied que le retour au cœur de la médina se fait en toute sérénité, heureux d'avoir pu le temps d'une soirée changer d'univers et de siècle.

Médina Fès / Riad Souafine 2023

Le ISHQ en pratique
situé à Aïn Azliten (au fond à gauche en venant de la médina)
fermé le lundi
réservation au: +212 668 52 14 14 









  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire