RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

lundi 12 juin 2023

Fès: Le Bleu du caftan à l'affiche du MEGARAMA

 

MEGARAMA FES / Riad Souafine 2023

"Le Bleu du Caftan" film de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani sorti en 2022 et primé dans de nombreux festivals est à l'affiche du Megarama de Fès depuis mercredi.

Bien qu'ayant obtenu une aide financière du Centre cinématographique marocain, sa diffusion dans le pays n'était pas assurée compte tenu du sujet abordé.

Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, la sortie de ce film ne suscite aucune réaction négative juste beaucoup d'indifférence de la part du public local.

Les séances de ce week-end auront fait le plein d'étrangers résidents à Fès, surtout des étrangères qui toutes à la fin de la projection étaient en larmes.

Le Bleu du caftan est porté par trois acteurs remarquables:

Lubna Azabal, actrice belge, Saleh Bakri acteur palestinien et Ayoub Missioui jeune acteur marocain dont c'est le premier tournage.

Mina, Halim et Youssef leurs personnages racontent un belle histoire d'amour qui met en avant l'intelligence des cœurs, l'honnêteté et la sincérité des sentiments en évitant le vulgaire ou le trivial. 

L'atmosphère, la vie quotidienne dans la médina de Salé, le tissu bleu du caftan en devenir, les mains qui tiennent l'aiguille et les fils d'or, les dialogues, les regards, les silences que la magnifique bande son accompagne et  renforce, tout contribue à faire de ce film une rencontre que l'on n'a pas envie d'oublier.


Le Bleu du Caftan wikipedia


MEGARAMA FES, Boulevard Hassan II, entrée 45dhs, séance à 20h.


SYNOPSIS

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire