RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

jeudi 2 décembre 2021

Maroc: les compagnies aériennes réagissent et ferment la destination

 

Aéroport Fès Saiss  / Riad Souafine

Il fallait s'y attendre: les compagnies aériennes premières victimes des mesures prises sans concertation par le gouvernement marocain de fermer les liaisons aériennes de manière abrupte depuis quelques semaines (Russie, Allemagne, Pay-Bas puis France et maintenant le monde entier) avec des préavis de 24 heures, ont fini par faire réagir les plus grandes compagnies low-cost qui opéraient sur la destination Maroc.

Easy Jet a été la première  en octobre à annoncer suspendre ses vols jusqu'en février et hier Ryanair qui dans un mouvement d'humeur (justifié) a à son tour annoncé l'arrêt de tous ses vols vers le Maroc jusqu'au 1er février 2022.

Air Arabia n'a rien annoncé mais en pratique la plupart des liaisons France / Maroc ne sont ouvertes que vers la mi-janvier 2022.

Pour les étrangers encore bloqués au Maroc le coût des derniers vols de rapatriement a explosé car il ne faut pas espérer la moindre compassion de la part des compagnies aériennes comme la RAM ou Air France.

Quant aux marocains bloqués en Europe...... ils restent bloqués comme en mars 2020.

L'autre grand secteur victime de ces décisions plus inspirées par la panique que par la raison scientifique c'est le Tourisme qui déjà moribond après 20 mois de crise s'enfonce un peu plus.

Tous les acteurs interpellent le Premier Ministre, la ministre du tourisme, le gouvernement, prennent la plume pour porter à leur connaissance leurs doléances et leur appel au sauvetage immédiat du secteur sans beaucoup d'effet à ce jour.

Pourtant il y a une urgence vitale pour les employés, les propriétaires d'établissements, les transporteurs touristiques dont les véhicules sont saisis par les banques.

Ce sont des centaines de milliers de familles qui vivent directement ou indirectement du tourisme et le Maroc n'a pas les moyens d'ajouter une crise sociale, économique à la crise sanitaire.

Le silence, la paresse et l'indifférence de l'Etat face à ce drame social pose question.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire