RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

vendredi 16 juillet 2021

Maroc: Covid 19 un tsunami que rien n'arrête

 

Au 16 juillet 2021

Le graphique dit tout. Le Maroc connaît une croissance des cas de contaminations que rien ne semble pouvoir stopper, ni les suppliques du Ministre de la Santé, ni les consignes de fermeté transmises aux autorités locales, ni la campagne de vaccination dont l'intensité est liée aux livraisons des doses de vaccins.

Il y a tout juste un mois les nouveaux cas étaient en moyenne de moins de 400 par jour, cette semaine nous atteignons plus de 2000 cas jour.

Ce n'est que le début d'un tsunami qui sera malheureusement plus important que lors de la première vague qui a débuté en août 2020.

Dans un article précédent nous avions déjà alerté sur les risques que l'arrivée massive des MRE pouvait provoquer.

Depuis la seule mesure annoncée par le gouvernement est l'interdiction de la prière de l'Aïd el Adha. 

Ce n'est pas sérieux.

Il suffit de se promener dans les souks de vente de moutons en ce moment, dans les rues des villes, la nuit après le couvre-feu pour constater qu'aucune des mesures "imposées" ne sont respectées par la population. 

Même la mesure de mise en quarantaine a été totalement édulcorée pour les marocains de l'étranger qui n'ont plus qu'une obligation de confinement à "domicile", c'est à dire dans leur famille d'accueil où ils vont pouvoir contaminer allègrement tous les membres de la famille.

A vouloir à tout prix leur dérouler le tapis rouge nous courons le risque de nous retrouver dès le mois d'août, après leur départ, avec un champ de ruine sanitaire.

Le nombre de décès quotidien est lui aussi en augmentation constante ces derniers jours.

Le gouvernement doit d'urgence prendre des mesures à la hauteur du risque: 

- vaccination complète pour l'entrée sur le territoire

- interdiction de déplacement interville 

- port du masque obligatoire en tous lieux

- service des cafés et restaurants uniquement en extérieur

- confinement stricte pour la durée de la fête de l'Aïd el Adha

- sanction de tous les contrevenants

Si rien n'est fait dès maintenant le Maroc sera submergé et sera condamné à voir la reprise de l'économie et du tourisme repoussées encore et encore.

Nous serons vite fixés car la fête de l'Aïd c'est dans cinq jours.

dimanche 11 juillet 2021

Alerte Voyage au Maroc; nouvelles conditions d'entrées pour les français, espagnols et portugais

 

Le Maroc vient d'annoncer que la France, l'Espagne et le Portugal entrent dans la liste des pays à risque sanitaire renforcé.

A compté du mardi 13 juillet 2021 à 23h59 les voyageurs en provenance de ces pays seront soumis à des conditions d'entrée sur le territoire:

Les voyageurs complètement vaccinés doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48h à l'embarquement.

Les voyageurs non vaccinés en plus du test PCR négatif de moins de 48h  devront s'engager à un confinement stricte de 10 jours à leurs frais dans un des hôtels prévus par les autorités marocaines et présenter la confirmation du paiement effectué auprès de l'hôtel.

Pour le retour Maroc / France, les marocains résidants au Maroc doivent obtenir une autorisation exceptionnelle de voyage auprès des autorités. 

Les Marocains qui résident à l'étranger (MRE) ainsi que les ressortissants des pays concernés sont libres de voyager à condition de remplir les règles en vigueur dans les pays de destination.

lundi 5 juillet 2021

MAROC: COVID 19 encore et toujours plus !

 

Centre PCR Hôpital Ghassani Fès / Riad Souafine 2021

Au Maroc depuis quatre semaines l'épidémie Covid 19 repart à la hausse et c'est alarmant.

Il y a un mois, les nouveaux cas hebdomadaires avaient atteint un minimum de 1000 cas et nous pensions tous que la fin de l'épidémie était proche.

Il n'en est rien hélas car depuis les chiffres hebdomadaires de nouvelles contaminations progressent sans discontinuer pour retrouver un niveau (4874 nouveaux cas) que nous n'avions pas connu depuis la dernière semaine de janvier (4868 nouveaux cas).

Cette évolution de l'épidémie est pour le moment la conséquence directe du relâchement des mesures de restrictions que nous vivons depuis la fin du mois de Ramadan.

La campagne de vaccination se poursuit mais les doses de vaccin arrivent au compte goutte et ne permettent pas d'atteindre rapidement une immunité collective.

Le nouveau variant "Delta" qui vient de faire son apparition sur le territoire (Casablaca et Kenitra) devrait rapidement contribuer à l'augmentation des contaminations à venir.

L'arrivée massive des Marocains Résidants à l'Etranger (MRE) facilitée cet été pour des raisons économiques et sociales évidentes devrait malheureusement faire exploser les contaminations.

Enfin dernière cause probable d'un tsunami en fin d'été est la célébration de la fête de l'Aïd el Kebir (20 juillet) qui sera l'occasion d'un gigantesque brassage des populations et qui comme l'année dernière sera le moteur de contaminations multiples.

Lors des décisions prises pour le retour des MRE, le variant "Delta" était peu répandu en Europe et l'on pouvait espérer passer l'été sans trop de risques malgré l'afflux de voyageurs.

Les conditions d'accès sont légères car en dehors des voyageurs totalement vaccinés qui n'ont rien d'autre à justifier, les autres sont soit accueillis avec un test PCR négatif, soit s'ils viennent de pays à risque avec en plus une obligation de quarantaine de 10 jours dans un hôtel à leur frais. 

Ces derniers montrent qu'ils peuvent arriver avec un test PCR négatif puis lors de la quarantaine et d'un test de contrôle qui lui s'avère positif au Covid.

Le test PCR négatif est une fausse sécurité car l'on peut se contaminer dans l'heure qui suit la réalisation du test, il sert juste interdire de voyage les cas positifs.

Que va faire le gouvernement ? 

Peut-il une fois encore fermer sans préavis toutes ses frontières en ayant sur son sol plus d'un million de MRE bloqués ? 

Va-t-il attendre le mois de septembre pour prendre des mesures draconiennes ? 

Va-t-il réserver l'accès au Maroc aux voyageurs vaccinés ? 

Personne n'est en mesure de répondre à ces questions mais beaucoup de gens pensent que nous allons vivre un automne bien difficile si rien n'est fait.






jeudi 1 juillet 2021

Fès: le Foundouk Bazaar nouvelle adresse

 


La crise due à l'épidémie Covid dont les répercussions sur l'activité touristique sont dramatiques et sans espoir d'amélioration avant l'automne prochain, a vu éclore au milieu de l'hécatombe une nouvelle adresse de restauration.

Alors qu'un grand nombre de restaurant a baissé le rideau dont beaucoup qui ne le relèveront pas, un couple de français déjà présents à Fès a conçu et ouvert un lieu de restauration dans Talaa Kbira (l'une des deux grandes artères de la médina).

Foundouk Bazaar / Riad Souafine 2021

Passée la porte, la sensation de pénétrer dans un lieu atypique vous saisi et immédiatement ce lieu paraît harmonieux. Le décor est une réussite totale, ici pas de place au kitch marocain si répandu dans les pièges à touristes, juste quelques touches d'artisanat contemporain parmi des meubles venus d'ailleurs. 

Foundouk Bazaar / Riad Souafine 2021

La cuisine ouverte à la vue de tous, chose peu fréquente dans la médina rassure immédiatement sur la propreté du lieu.

Foundouk Bazaar / Riad Souafine 2021

La terrasse est le réel point fort de ce restaurant même si la vue n'a rien d'extraordinaire, elle est vaste, les tables sont bien espacées entre elles. La décoration fait penser à une guinguette populaire, avec des meubles de récupération très colorés.

Foundouk Bazaar / Riad Souafine 2021

La carte est dans l'esprit du lieu, un peu fusion tout en étant presque toujours orientale ou méditerranéenne.

Nous n'avons pu découvrir le plat fétiche du lieu, les côtelettes d'agneau marinées et grillées épuisées lors de notre passage. N'ayant pas envie de tagliatelles et les autres plats proposés ne nous inspirant pas nous avons opté pour un assortiment de tapas style mezze dont nous avons surtout apprécié le houmous parfaitement maîtrisé.

Foundouk Bazaar / Riad Souafine 2021

A l'unanimité nous avons adoré le fondant au chocolat excellent avec toutefois une petite déception quant à la taille microscopique de la "bille" de glace à la vanille qui l'accompagnait.


Foundouk Bazaar / Riad Souafine 2021

Les tarifs ne sont pas bon marché mais les petits budgets trouveront de quoi se sustenter sans se ruiner, le cadre et l'atmosphère permettant de passer un moment agréable.