RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

vendredi 10 juillet 2020

Maroc: frontières ouvertes et .... fermées !


Palmeraie de Figuig / Riad Souafine2020
Ce qu'il faut savoir:

* l'état d'urgence sanitaire a été prolongé d'un mois jusqu'au 10 août 2020

* le nombre de cas de contamination Covid ne cesse de progresser quotidiennement

* le pourcentage de décès reste très faible, 1,60%

L'annonce hier d'une ouverture en demi-teinte des frontières à partir du 15 juillet au matin a plongé les marocains d'ici et d'ailleurs dans un bel état de confusions et d'espérances déçues.

Riad Souafine 2020
 Synthèse de l'annonce:

Frontières:

* les frontières terrestres restent strictement fermées donc aucune possibilité de passage entre les enclaves espagnoles de Melilla et de Ceuta vers le Maroc.

* les liaisons maritimes ne seront réalisées que via les ports de Gènes (Italie) et de Sète (France)

* les liaisons aériennes seront exclusivement réalisées par les compagnies Royal Air Maroc et  Air Arabia

Qui pourra voyager ou pas:

* les marocains et les étrangers résidents au Maroc n'ont pas le droit de sortir du royaume ( une rectification postérieure laisse entendre que les étrangers résidents au Maroc pourraient en fait quitter le territoire...)

* les marocains titulaires d'un passeport étranger ainsi que
les touristes étrangers encore sur le territoire marocain  
pourront quitter le pays ainsi que les étudiants marocains détenant un visa étude pour l'étranger

* les marocains et résidents étrangers ayant leur domicile au Maroc actuellement bloqués à l'étranger pourront revenir sans possibilité de nouveau départ

* seuls les marocains résidents à l'étranger pourront voyager en aller / retour 

* les touristes étrangers n'ont pas le droit d'entrer au Maroc

Conditions sanitaires requises:

* un test PCR négatif réalisé 48h avant le départ doit être présenté à l'embarquement

* la prise de température et le cas échéant un test PCR seront réalisés à l'arrivée

* il n'y aura pas de quarantaine forcée mais une possibilité de mise en confinement sur le lieu de séjour durant 7 jours assorti d'un test de contrôle

Analyse et commentaires:

Les pressions de la diaspora marocaine devenaient trop fortes avec de plus en plus de commentaires acides sur la situation dramatique des marocains bloqués à l'étranger depuis quatre mois, sur le silence du gouvernement perçu au mieux comme un abandon et au pire comme un mépris du peuple.

La fête sacrée de l'Aïd el Adha (31 juillet) et  la grande migration estivale des Marocains Résidents à l' Etranger semblaient compromises. L'été ce sont environs 3,5 millions de MRE qui reviennent au pays.

Cette fermeture totale des frontières n'était pas tenable socialement.
Économiquement c'était se priver de la manne financière (en devises) que les MRE déversent à cette période au niveau des familles principalement mais aussi dans l'économie locale.
D'où cette mesure d'ouverture limitée des frontières, encadrée et en réalité saupoudrée car soyons lucide il ne sera pas possible d'assurer l'arrivée de 3,5 millions de MRE en moins de 10 jours, avec seulement 2 bateaux et quelques avions.

Cette mesure permettra à la compagnie Royal Air Maroc à bout de souffle de reconstituer à peine une petite trésorerie.

Ce matin faisant suite à l'annonce d'hier ce sont des centaines de marocains qui se sont précipités dans les agences de la RAM dans le vain espoir d'en savoir plus voire de pouvoir acheter des billets. Peine perdue, la RAM comme Air Arabia n'ont pas encore arrêté leurs programmes de vol et ne peuvent vendre aucun billet.....

Il en va de même pour les MRE qui anticipant l'ouverture se sont dirigés vers les ports du sud de l'Espagne dans l'espoir d'être les premiers à pouvoir prendre un bateau pour rejoindre Tanger. Ils n'ont plus qu'à faire demi-tour et se diriger vers le port de Sète... Cela promet biens des embouteillages et des tensions sur place.

Cette ouverture qui n'en est pas une ne sauvera pas non plus les professionnels du tourisme qui pour les trois quarts dépendent totalement des touristes étrangers. Sans la poursuites des mesures d'aides du type indemnité Covid au moins jusqu'en décembre ce seront plus de 700 000 emploi qui risquent d'être détruits.

1 commentaire: