RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

dimanche 22 décembre 2019

Fès: Artisanat Zellige et poterie


Salon national Zellige et Poterie / Riad Souafine 2019
Le premier Salon National Zellige et Poterie vient d'ouvrir à Fès et il se tient jusqu'au 29 décembre.

Situé à l'emplacement de l'ancien Champ de Course, en ville nouvelle, il sera un lieu à visiter pour tous les touristes présents à Fès en cette période.

Plus de 100 exposants réunis sous un même chapiteau voilà une occasion unique de découvrir techniques et savoir faire de cet artisanat si réputé ainsi que la palette artistique de ces artisans.

L'entrée est gratuite et miracle, les prix des poteries sont  raisonnables puisqu'ils sont débarrassés des différentes cascades de commissions dues aux intermédiaires.

Salon national Zellige et Poterie / Riad Souafine 2019

Motifs de Zelliges / Riad Souafine 2019
Riad Souafine 2019

Poteries incrustées de fil argenté Meknès / Riad Souafine 2019
Il en faut pour tous les goûts / Riad Souafine 2019
Poteries et tadelakt / Riad Souafine 2019
Tradition, poterie spéciale cuisson des feuilles de tride / Riad Souafine 2019
Inspiration Perse / Riad Souafine 2019
Zellige "cannage" / Riad Souafine 2019
Poteries design / Riad Souafine 2019
Exceptionnelle finesse d'un panneau en zellige / Riad Souafine 2019
Ces quelques photos ne sont pas exhaustives des pièces exposées dans ce salon. Toutes les productions sont réalisées à la main selon des techniques ancestrales.

Après avoir visité le salon se rendre dans l'une des fabriques du quartier des potiers à Aïn Nokbi (Médina) permettra au visiteur de se rendre compte de la manière dont les artisans travaillent et des conditions archaïques dans les quelles sont créées ces pièces.

vendredi 20 décembre 2019

Fès affiche complet pour la fin d'année




Les Riads et Maisons d'Hôtes de la médina de Fès affichent presque tous complet pour les fêtes de fin d'année et ce depuis déjà quelques semaines.

L'attrait pour cette ville impériale se confirme et même pour la période de Noël qui jusqu'à présent suscitait  moins l'intérêt des touristes étrangers.

L'année 2019  a renoué avec une activité touristique en nette progression et notamment avec une forte augmentation des touristes français qui boudaient un peu la destination.

Longtemps la destination préférée des étrangers pour les fêtes était Marrakech, la ville festive par excellence avec une offre abondante de lieux d'animation nocturne, bars et boites à profusion et de restaurants à concept !

Fès pour sa part semble avoir trouvé sa clientèle, moins sensible aux paillettes, en quête d'authenticité et de sérénité. 

Devant l'engouement suscité par la médina et l'offre en hébergement de qualité étant réduite, les prix ont tendance à s'envoler pour les fêtes. Constat identique pour ce qui est de la restauration ou même les petits restaurants de quartier se lachent pour les réveillons. 
Pour le dîner du 24 décembre il faut compter entre 60 et 80 euros (hors boissons) et pour le 31 décembre certaines adresses affichent près de 200 euros par personne.

Pour les voyageurs de dernière minute un tour rapide des sites de réservation en ligne montre qu'il reste quelques disponibilités pour Noël dans les établissements classés (officiels) de la médina mais quant à la fin d'année à part quelques hôtels de la ville nouvelle qui ne sont pas complets il n'y a quasiment plus aucune chambre de libre dans la médina. Seuls les établissements non classés (clandestins) proposent encore des chambres, souvent des lits en dortoir, que l'on trouve sur le site AirBnb.




 

vendredi 15 novembre 2019

Fès; Alerte météo


Sefrou / Riad Souafine 2019
Le centre Météo Maroc vient de lancer une alerte froid et neige sur tout le royaume.

De ce vendredi à dimanche une période de froid intense et de tempête de neige devrait toucher la région de Fès avec d'importantes chutes de neige sur Sefrou et Ifrane qui devraient connaître des températures négatives.

Cette région connaît depuis quelques jours des pluies qui se sont intensifiées ces dernières heures.

Région de Sefrou / Riad Souafine 2019

Région de Sefrou / Riad Souafine 2019
Cette année de mars à fin octobre la région n'a connu aucun épisode pluvieux, les lacs de la région d'Ifrane sont désespérément secs. La saison des pluies qui ne cessait de reculer dans le temps ces 10 dernières années retrouve enfin la normale avec des pluies soutenues de fin octobre à novembre.
Le soleil devrait revenir d'ici la fin du mois de novembre selon les prévisions.


mercredi 13 novembre 2019

Maroc: un nouveau boycott


Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine 2019


Après le succès du  boycott des laitages, eaux et stations essence de grandes marques, la toile marocaine vient de lancer un nouvel appel au boycott. Il s'agit cette fois de protester contre l'utilisation abusive de l'espace public par les cafés qui en transformant les trottoirs en terrasses "privatives", obligent les piétons à marcher sur la chaussée.

Les autorités locales font de temps à autres des campagnes coup de poing contre les cafetiers indélicats mais cela n'a pas plus d'effet qu'un orage en été.

Dans les villes marocaines les trottoirs sont des zones de non droit, comme si le piéton était mal aimé, un intrus ou absent des préoccupations des urbanistes.

Ils sont souvent dangereux pour les usagers, différences de niveaux, marches de hauteur inégales, trous non signalés ou les trottoirs sont si étroits qu'il est impossible de ne pas emprunter la chaussée.

Outre les terrasses de cafés, les trottoirs sont aussi occupés par les marchands ambulants avec leurs charrettes chargées de fruits ou légumes, les vendeurs à la sauvette qui étalent à même le sol des produits de bazars ou de contebande transformant les rues en cours des miracles dignes du Moyen Âge.

Là encore les autorités font des descentes et tout ce petit monde de l'informel s'éparpille tels des moineaux voyant le chat se pointer et revenir aussitôt celui-ci passé.

Comment assainir la situation ? 
Ce n'est pas si simple dans un pays où l'informel tous secteurs confondus permet la survie de millions de personnes.

Mais concevoir des trottoirs normalisés et adaptés à leur usage piétonnier relève de la volonté des élus et obliger les commerces ayant pignon sur rue à ne pas s'étaler  tels les cafés et snacks est à la portée de toutes les communes.

Quant au boycott des cafés occupant illégalement l'espace public l'on peut parier qu'il ne sera guère efficace pour la simple raison que ceux qui vont dans ces cafés se mettent tous en terrasse, légale ou pas, et qu'ils ne se priveront pas de leur plaisir de voir et d'être vu !

Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine2019

samedi 26 octobre 2019

Fès Gourmet 12 ème édition



RIAD SOUAFINE 2019

Du 1er au 15 novembre 2019 la 12ème édition de l'évènement gastronomique "Fès Gourmet" donnera l'occasion aux voyageurs gourmets de découvrir des recettes authentiques de la gastronomie fassie au sein de Riads qui n'ouvrent leur portes aux clients non résidents de leur établissement que lors de cet évènement. 

Ce sont donc sept Riads réputés pour la qualité de leur table qui réaliseront leur plat "signature" qui sont l'apanage des repas de fêtes des grandes familles de Fès et que l'on ne peut guère commander dans les restaurants de la médina tant leurs préparations nécessitent  un savoir faire ancestral et pour certains de longues heures de préparation.

La cuisine marocaine ne se limite pas au tajine poulet-citron, au couscous légumes ou aux boulettes de kefta aux œufs, Fès Gourmet nous le prouve une nouvelle fois en ouvrant les portes de ces demeures historiques de la médina de Fès avec une formule à prix doux, 280dhs (environ 26€) par personne avec au minimum entrée, plat et dessert, eau et thé inclus.

Il est impératif de réserver directement auprès des riads participants au plus tard la veille au soir car le nombre de convives est limité et les repas ne sont préparés que sur commande ce qui est une garantie de fraîcheur !

La liste des participants
RIAD KETTANI (Résa au 05 35 74 11 06)

Tagine de poulet aux poires et abricots et compotée d’oignon
DAR EL BALI (Résa au 0535 63 56 43)
Tagine de Poulet aux amandes et abricots farcis 
 
PALAIS D’HOTES SUITES & SPA (Résa au 0535 63 73 24)
Tagine de bœuf aux figues farcies aux amendes 

RIAD ALYA (Résa au 0535 63 30 44)
Tagine de boeuf aux coings caramélisés avec graine de sésame et miel 
 
RIAD BRAYA (Résa au 0535 63 87 25)
Mekfoul de jarret de bœuf, Oignon et tomates caramélisées  

RYAD MABROUKA (Résa au 0535 63 63 45)
Coquelets farcis au couscous Seffa  

RIAD SOUAFINE (Résa au 0535 63 86 86)
Couscous Medfoun d’Agneau



Couscous Medfoun / Riad Souafine 2019

dimanche 13 octobre 2019

FES: passion automobile


Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine 2019
Après le Rallye du Maroc 2019 qui vient de s'achever,  dont la boucle partait et arrivait à Fès, auquel participait Fernando Alonso mais qui a été remporté par le Sud-Africain Giniel De Villiers, Fès a joué les prolongations en organisant une "mini" course ce week-end dans le quartier du Champ de Course.

Fès Ville nouvelle / Riad Souafine 2019


Les habitants du quartier, goûtant peu le bruit et la fureur de ces engins de courses, ne se sont pas massés en foule sur le passage des bolides.
Pourtant certains ne sont pas passés inaperçus.

Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine 2019
 Pour le service d'ordre le plus difficile fut d'empêcher (sans succès) les gens de traverser la route. Aucun incident ne s'est produit.

Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine 2019
 

lundi 23 septembre 2019

THOMAS COOK en faillite


Résultat de recherche d'images pour "thomas cook maroc"
(Maroc diplomatique source)

Chronique d'une faillite annoncée celle de l'agence de voyage plus que centenaire (fondée en 1841), Thomas Cook, est officielle depuis ce lundi.

Les causes de cette chute abyssale sont multiples mais les spécialistes s'accordent à penser que les incertitudes liées au Brexit ont pesées fortement dans cette catastrophe.

Les conséquences immédiates pour les clients de Thomas Cook sont lourdes, pertes des sommes versées, coût d'une solution de rapatriement alternative, vacances gâchées etc.... Quant aux répercussions à court et moyen termes elles ne seront pas négligeables pour le secteur touristique.

Cette rentrée se présente mal avec d'une part ces compagnies aériennes qui font faillite ou sont sur le point de sombrer et la vénérable agence britannique qui disparaît du paysage le monde du voyage semble se trouver face à un éclatement de ses modèles économique entre le lowcost (mal géré) d'une part et le modèle d'intégration tel Thomas Cook (à la fois agence de voyage et transporteur).

A n'en pas douter ce sont les portails de réservation en ligne tels Booking, Expédia, AirBnb, Trip Advisor, Trivago et autres qui vont encore une fois tirer leur épingle du jeu pour la simple raison qu'ils ne sont rien d'autre qu'un site de réservation. Ils ne sont ni transporteurs ni agences de voyage donc ils ne connaissent aucun des tracas de la véritable économie et se rémunèrent sur les commissions, ils n'engagent jamais leur responsabilité directe.

Situation fort confortable donc !

Il est vrai qu'aujourd'hui le rôle des agences de voyage est devenu anachronique et ne s'adresse plus qu'à une clientèle âgée réfractaire au tout internet ou très aisée préférant le sur-mesure concocté par des professionnels quitte à payer cette prestation.

Au Maroc l'impact de la faillite de Thomas Cook se fera durement sentir surtout à Marrakech et Agadir, principales destinations. Les réservations déjà effectuées sont de fait annulées et il n'est pas certain qu'elles soient récupérées par d'autres canaux de distribution. De sources bien informées il semblerait que l'ardoise Thomas Cook au Maroc soit de près de 100 millions de Dirhams dans l'immédiat et d'une perte à venir de 200 millions de Dirhams.

Dès ce lundi matin le Ministère Marocain du Tourisme à lancé une campagne de collecte de données auprès des hébergeurs classés pour répertorier tous les touristes de Thomas Cook afin de mieux cerner les besoins en rapatriement.

Une remarque: les voyageurs ayant pris un vol "Thomas Cook" mais ayant réservé dans un hébergement non classé de type AirBnb au Maroc ne seront pas recensés et devront gérer eux même leur retour.

Au niveau mondial il s'agit de 600 000 touristes sur le carreau et de 22 000 employés au chômage.
Ce sera la plus vaste opération de rapatriement engagée en temps de paix !








lundi 16 septembre 2019

Maroc: suppression des fiches de police à l'entrée du Royaume




Fiche de Police Maroc / Riad Souafine 2019


C'est officiel, depuis ce lundi 16 septembre il n'y a plus de fiche de police à remplir pour entrer ou sortir du Maroc au niveau des aéroports.
Pour les ports maritimes le remplissage de la fiche est toujours d'actualité jusqu'à nouvel ordre.

Dans la mesure où les passeports sont biométriques et que depuis des années les postes de contrôles aux aéroports sont équipés de scanners, la formalité de la fiche papier était devenue obsolète.

Le Maroc vient de franchir un pas de plus dans la modernité !

L'attente aux guichets de police des aéroports était vécue par les touristes comme un cauchemar surtout pour ceux arrivant en fin de soirée et épuisés.
Cette mesure annoncée subitement sans qu'aucune rumeur ne fuite était attendue depuis longtemps de tous les voyageurs. 

De là à ce que la fluidité devienne la norme il y aura du chemin à parcourir mais cela s'applique à tous les aéroports du monde !


mercredi 11 septembre 2019

Fès: 12ème édition du Festival de la culture Soufie


Ceinture Mariée (détail) / Riad Souafine 2019
En cette période où les couleurs du monde n'ont jamais parues aussi sombres depuis des décennies.
A l'heure où les dangers planétaires n'ont jamais été aussi multiformes, où la folie des puissants semble devenir la norme, où l'agonie de notre planète se conjugue aux souffrances des peuples et à l'ignorance méprisante des nantis va se tenir le Festival de la Culture Soufie de Fès (du 19 au 26 octobre 2019).

Une semaine placée sous le signe de "l'humanisme et de la spiritualité".

Cette 12ème édition devrait comme les précédentes offrir une parenthèse bien heureuse loin du tumulte, des feux amazoniens et africains.

Une semaine durant dans un entre-soi privilégié de penseurs de qualité triés sur le volet, la pensée et les mots pour la dire chemineront sereinement en terrain balisé.

Conférences, débats et soirées musicales se tiendront essentiellement en extérieur dans des lieux propices à l'élévation des âmes ou fortement chargés spirituellement tels la Medersa Bouananya ou le jardin Jnan Sbil. 

Ceinture de mariée (détail) / Riad Souafine 2019





Programme "prévisionnel": http://www.festivalculturesoufie.com/wp-content/uploads/Programme-pr%C3%A9visionnel-FFCS-2019-MAJ-03-09-2019.pdf




mardi 30 juillet 2019

Maroc: Aïd el Kebir 2019


Marché aux moutons / Riad Souafine 2019

C'est parti ! A deux semaines de la date officielle, 12 août 2019, fixée par les autorités savantes, les préparatifs de l'Aïd el Kebir sont lancés comme l'attestent l'ouverture des premiers stands de vente de moutons ainsi que les rayons des grandes surfaces qui dégorgent de pics à brochettes, de hachoirs, de couteaux affutés et de grilles à barbecues !

Riad Souafine 2019


Les premiers vendeurs de paille font leur apparition dans les ruelles de la médina et dans quelques jours ce sera au tour des moutons de bêler sur les terrasses des maisons dans l'attente du jour J.

Stand spécial Aïd / Riad Souafine 2019


Cette fête, la plus importante de la religion musulmane, est vécue comme un devoir sacré que le chef de famille se doit de respecter et au Maroc en tous cas elle est le jour de l'endettement des plus pauvres.
Le prix moyen des moutons vendus à cette occasion tourne autour de 2500 / 3000 dhs soit plus d'un mois de SMIC !
Pour ces familles qui vivent au jour le jour la recherche d'un financement pour l'achat du mouton vire à l'obsession. 
Cela se traduit par une recrudescence des vols et cambriolages car contrairement à ce que la religion prescrit  en précisant que nul n'est obligé de sacrifier au rite s'il n'en a pas les moyens et qui impose aux riches de réserver une part du mouton pour les pauvres, le marocain vit comme une honte de ne pouvoir égorger au moins un mouton le jour de l'Aïd el Kebir.

La pression sociale est donc à son comble ce jour-là. 

Des milliers de marocains résidant à l'étranger reviennent fêter l'Aïd au pays, en famille, pour le plus grand bonheur des compagnies aériennes et des ferries assurant la transhumance estivale.

Le phénomène constaté depuis quelques années dans la classe sociale supérieur marocaine d'échapper aux contraintes du rituel à domicile se confirme avec des offres hôtelières spécifiques sur tout le territoire ainsi que les voyages à l'étranger, en Espagne surtout qui est devenue la première destination touristique pour les marocains détenant un visa Schengen. 

Par contre pour les touristes étrangers se rendant au Maroc en cette période c'est plus compliqué. A Fès de nombreux propriétaires de Riads ou de Maisons d'Hôtes font le choix de fermer leurs établissements deux ou quatre jours minimum au moment de la fête voire plus longtemps pour ceux qui estiment que les désagréments sont vraiment trop importants pour ne pas indisposer une clientèle exigeante. 

En effet la fête de l'Aïd el Kebir est associée aux congés annuels pour un grand nombre de métiers dont ceux de l'artisanat qui sont le principal attrait touristique des médinas.
Ateliers et échoppes fermées font perdre le peu d'animation que Fès procure le reste de l'année.

Quant à la gastronomie, les marchés n'étant plus approvisionnés en viandes et poissons pendant presque deux semaines après l'Aïd seuls les stocks des congélateurs permettent de cuisiner les tajines "poulet citron" si prisés des touristes.
Mieux vaut être végan !


Tajine de gombos / Riad Souafine 2019


 


lundi 24 juin 2019

Fès: La Maison Pop


Fabienne Colin Peinture / Riad Souafine 2019

La Maison Pop, un nom à retenir, un lieu à découvrir !

C'est celui que notre amie Pauline Moller, bien connue de la communauté française de la médina de Fès, a donné à sa maison privée.
Pauline fut une pionnière et au début des années 2000 elle avait ouvert avec Jürgen une des toutes premières Maison d'Hôtes, Lune et Soleil.

Au décès de Jürgen, Pauline s'éloigna de Fès tout en gérant à distance son Riad et entretenant sa maison privée.

Le temps à passé et l'attachement pour Fès a poussé Pauline à revenir s'installer durablement dans cette Médina que l'on ne peut jamais vraiment quitter !

Fabienne Colin, Maison Pop / Riad Souafine 2019

Donner du sens à ces retrouvailles et faire de ce lieu (en fin d'aménagement) un espace consacré à l'art et à l'artisanat.

Le temps du Festival de Fès, la Maison Pop s'est donc ouverte aux amateurs de peinture avec une très belle exposition consacrée aux oeuvres récentes de l'artiste peintre Fabienne Colin.

Fabienne Colin talentueuse "muraliste" est connue pour ses décors muraux réalisés sur toiles tendues  dans tous types d'intérieurs, de l'appartement au château donnant vie et imaginaire aux surfaces du quotidien.

Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019

Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019

 Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019


Les œuvres présentées à  Fès outre une fresque murale ornant le fond du patio lui donnant un air de maison patricienne  et qui restera en place, sont surtout des toiles grands formats de Fabienne Colin et sont un hymne à la lumière, aux couleurs vives, toniques et pleines d'énergie.

 Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019

 Fabienne Colin Maison Pop / Riad Souafine 2019


La prochaine exposition  mettra bientôt à l'honneur l'artiste sculpteur Jessica Stephens dont on peut déjà admirer une œuvre symbolique du Maroc, une suspension faite de théières.

Jessica Stephens Maison Pop / Riad Souafine 2019


La Maison Pop se veut le lieu où l'art et l'artisanat se rejoignent pour susciter chez le visiteur les émotions  essentielles à la vie.

Œuvre de Jessica Stephens Maison Pop / Riad Souafine2019


La Maison Pop
1 Bis derb Cohen
Batha, Fès Medina



Festival de Fès 2019: la 25ème édition s'achève


Bab Makina 2019 / Riad Souafine

Normalement 25 ans est l'âge de la maturité, de l'énergie foisonnante et de l'inventivité !

Cette 25ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès nous a prouvé le contraire.
Si l'organisation du festival s'est avérée moins chaotique que les années passées, les festivaliers n'ont pas échappé aux modifications des lieux et des programmes.

C'est surtout la qualité des concerts qui a marqué les esprits des habitués. S'il est toujours intéressant de découvrir des chants et musiques de contrées lointaines ce qui a dominé cette année c'est l'impression "folklorique"des "nuits de la Médina" ou même de l'incroyable raté des World Youth Baroque et surtout de la contralto qui a excellé dans un florilège de fausses notes poussant les mélomanes avertis à quitter leur siège.

Heureusement tout ne fut pas de cet acabit et cette année encore quelques grands moments ont atténués la déconvenue générale comme par exemple le concert du Ballake Orchestra sous la direction de Ballake Sissoko maître incontesté de la Kora ou encore le flamenco de Tomatito consacré depuis la disparition de Paco de Lucia avec la voix puissante et caverneuse à souhait de Jose Merce. Le spectacle de Youssoun Dour, un habitué de la scène fassie, a parfaitement rempli son contrat ainsi que Sami Yusuf et surtout Marcel Khalife maître de la chanson arabe et du oud.

Que dire du spectacle d'ouverture du festival si ce n'est que ce fut très "scolaire" didactique à souhait.

Spectacle qui fut d'ailleurs amputé de la dernière demie heure, laissant sur la touche les derviches tourneurs que le public attendait comme le bouquet final d'un feu d'artifice ennuyeux.
Ce manque de respect pour le public payant ne fut pas le seul.
En effet la soirée de clôture dite "Grande soirée flamenco" s'est retrouvée avec une première partie de près d'une heure "animée" par le Kingdom Choir une troupe de Gospel dont la seule notoriété est de s'être produite lors du mariage du prince Harry et de Meghan en 2018. Résultat le concert de Tomatito s'est retrouvé amputé de moitié. 
Un scandale ! 
Vendre des places à 600dhs (60€) pour un demi concert est honteux. 
De nombreux festivaliers en sortant de Bab Makina disaient d'ailleurs qu'ils ne reviendront plus.

Bab Makina 2019 / Riad Souafine


En 25 ans le public marocain n'a lui aussi guère évolué et il participe au désagrément des festivaliers puristes. Pour la soirée de clôture il s'est laissé mener bon enfant par l'ambiance "Club Med" de la première partie puis dès la seconde partie et les première notes chantées par Jose Merce, ce public s'est mis à se moquer du chanteur, à chahuter et enfin au bout d'un moment à quitter les lieux.
 

C'est un triste constat que l'on fait depuis 25 ans qui montre à quel point la culture et l'éducation ont faillis.

Il est légitime de penser que cette masse de spectateurs incultes et irrespectueux  n'avait pas payé son billet !

Un signe qui ne trompe pas quant au désamour des amateurs qui venaient en masse à Fès c'est les Riads et Maisons d'Hôtes qui pour beaucoup n'avaient aucun client étranger pour cette semaine là. 
Les professionnels du tourisme sont unanimes pour dire que le Festival n'a plus d'impact sur leur activité depuis des années.

Cela aurait dû  pousser les organisateurs à revoir tant l'organisation que la programmation mais visiblement l'auto satisfaction reste de mise....

Bab Boujloud 2019 / Riad Souafine


Le Festival c'est aussi les concerts gratuits de Bab Boujloud et là changement d'ambiance, une foule bon enfant et disparate venue en grande partie des quartiers populaires de la médina qui se déchaine sur des rythmes profanes.  De beaux moments !

Bab Boujloud 2019 / Riad Souafine



lundi 10 juin 2019

M. le Ministre J-Y LE DRIAN à Fès


Résidence Consul de France à Fès / Riad Souafine 2019
M. François-Xavier Tillette, Consul de France, et son épouse ont conviés en leur résidence la communauté française de Fès pour partager un moment de convivialité avec M. J-Y Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes de passage dans la cité impériale.

J-Y Le Drian / Riad Souafine 2019


J-Y Le Drian clôturait ainsi sa visite au Maroc et notamment à Rabat où il a rencontré son homologue Nasser Bourrita afin de préparer une rencontre au sommet à Paris ainsi que la prochaine visite d'Etat que le Président Emmanuel Macron doit effectuer prochainement.

Lors de son discours en ce lundi de Pentecôte, J-Y Le Drian a tenu surtout à rappeler les liens qui unissent la France et le Maroc ainsi que les multiples partenariats qui les enrichissent.

M. Le Drian a pu visiter la médina de Fès et découvrir son nouveau visage après les nombreuses rénovations qui lui ont redonné toute sa splendeur.

Il s'est longuement arrêté sur la belle réussite que constitue l'Université Euro-Mediterranée, devenue un pôle d'excellence  sur le continent ainsi que sur le pôle nouvellement crée d'Intelligence Artificielle, unique au monde et qui confirme l'ancrage moderne du Maroc dans les sciences d'avenir.

J-Y Le Drian s'adressant aux français de Fès / Riad Souafine 2019


Après son discours M; Le Drian s'est joint à la foule des français présents et s'est prêté au jeu des selfies avant de se retirer pour un déjeuner avec ses hôtes pendant qu'une collation était servie dans le parc de la résidence.

J-Y Le Drian / Riad Souafine 2019

Résidence consulaire / Riad Souafine 2019