RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

mercredi 22 mai 2013

BORJ FEZ : J-5



Avec près de trois ans de retard sur la date initiale d'ouverture, le Borj Fez s’apprête a accueillir les fassis ce 27 mai prochain. Jour et nuit le chantier fourmille de petites mains qui se démènent pour achever les finitions du centre commercial situé à la sortie de la ville nouvelle en direction de la médina.

Dix ans après l'implantation du premier et unique Mc Do de Fès, la capitale marocaine de la gastronomie semble désirer avec la fast-food occidentale tourner le dos à son patrimoine culinaire avec l'arrivée des fleurons du genre. Pizza Hut et Burger King étant les premiers à s'afficher au Borj Fez. Espérons que parmi la dizaine de restaurants annoncés dans ce nouveau lieu il se trouvera au moins un restaurant digne de ce nom où les plats ne seront ni sous vide ni surgelés et où les produits régionaux seront à l'honneur .... que ce soit de la cuisine marocaine ou occidentale voire même asiatique !

Un an après l'arrivée du Mégarama, premier modeste multiplexe de Fès, la capitale culturelle du Maroc devrait accueillir au Borj Fez ...... un magasin Virgin .... au moment où en France Virgin dépose le bilan et ferme ses magasins ! Pour le coup voilà une bonne nouvelle car il est difficile voire impossible de se fournir en produits culturels à Fès. Il n'y avait en effet aucune librairie digne de ce nom en ville et pour les films dvd ou cd  les vendeurs de trottoirs régnaient sans concurrence.

Mais tout cela n'est que prétextes car la principale enseigne qui justifie ce centre commercial de nouvelle génération c'est l'hyper marché Carrefour dont l'arrivée en force donne des sueurs froides à ses deux prédécesseurs Marjane et Atacadao.

Un mot de l'architecture du Borj: elle est d'inspiration vaguement marocaine ce qui se retrouve essentiellement dans les toits pyramidaux de tuiles vertes, mais l'ensemble est assez banal, blocs modernes qui s'étirent le long de l'avenue. La seule touche originale est constituée par ces assemblages de bois bruts de types échafaudages délirants qui donnent à l'ensemble une agressivité surprenante quand on est censé vouloir attirer les chalands.

Nous ne doutons pas un instant que l'effet nouveauté fasse buzz et donc le plein du centre commercial dès les premiers jours de juin. Nous ferons alors pour vous une visite plus détaillée. A suivre.....


2 commentaires:

  1. Ah enfin,,
    nous cherchions un supermarché "français" à Fès...Cela manquait en effet dans un Monde qui se globalise..Une intégration par le bas.
    Le succès sera au rendez vous.
    En six heures Paris-Fès-Paris je reviendrai avec des souvenirs inoubliables et authentiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire dont j'apprécie et partage l'humour. En effet la mondialisation et donc la standardisation des comportements ne cesse de s'étendre comme le montre l'ouverture de ce mall commercial à Fès! Pour les touristes visitant notre cité cela n'a pas d’intérêt excepté pour ceux qui ont justement besoins d'être "rassurés" sur leur environnement même en voyage. Heureusement ce n'est pas la majorité et dans tous les cas l'authenticité de la Médina de Fès reste bien préservée et ses habitants résistent aux assauts de ce monde là. Par contre ce centre commercial il faut bien le reconnaître apporte une "animation" dans la ville nouvelle qui jusqu'à présent était plus que réduite.
      L'ouverture du magasin Virgin relève un peu l'offre "culturelle" de Fès avec quelques bons livres en rayon.... Quant au Carrefour, eh bien vu les standards qualités dupliqués de la France c'est devenu en quelques jours le meilleur poissonnier et la meilleure boucherie de la ville en terme d'offre et de fraîcheur. Je crains bien sûr que cette concurrence qualité n'oblige les échoppes des souks de quartiers à se remettre en question car avec des températures de 38° les étals de poissons ou de viandes envahis de mouches seront certainement moins fréquentés...

      Supprimer