RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

mercredi 20 juin 2012

FES, EAU ET CANICULE

Voilà le Festival de Fès est achevé, la cité impériale retrouve sa quiétude. La majorité des touriste s'en est allée, les ruelles animées le matin sont désertées l'après midi car cette année la canicule est bien en avance.
Pour ceux qui malgré les températures sont obligés de s'activer au sein de la médina, les jarres d'eau ont refait surface comme chaque été.
Cette tradition ancestrale qui persiste partout au Maroc jusque dans le moindre douar de montagne est encore bien présente à Fès.

Commerçant ou simple habitant, dans les quartiers, installent devant chez eux une jarre de terre cuite non émaillée et préalablement enduite à l'extérieur de terre ensemencée, le tout maintenu par un filet de fines cordes tressées.
La jarre une fois emplie d'eau par capillarité "irrigue" la face extérieure et les graines  peuvent germer et former un manteau végétal qui recouvre la jarre et garde ainsi l'eau bien fraîche.
Un couvercle protège l'eau des salissures et enfin un gobelet de terre cuite enduit d'une sorte de résine qui fait fuir les insectes est à la disposition des passants déshydratés.



Cette tradition qui remonte à des siècles, bien avant que "solidaire" ne devienne un "concept" à la mode, nous en apprend beaucoup plus sur la nature du peuple marocain que beaucoup d'études savantes. L'eau est précieuse et doit être accessible à tous, en partage....

La Médina classée au patrimoine mondial pour son architecture et son authenticité mériterait de l'être aussi pour la rémanence de ses coutumes qu'il est essentiel de préserver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire