L'équipe de Riad Souafine souhaite à tous les musulmans du monde un mois sacré de Ramadan exceptionnel.
vendredi 24 avril 2020
Ramadan mubarak
L'équipe de Riad Souafine souhaite à tous les musulmans du monde un mois sacré de Ramadan exceptionnel.
lundi 20 avril 2020
Maroc: Bilan Covid-19 au 20 avril 2020
Reflets / Riad Souafine 2020 |
Au Maroc, le bilan du 20 avril à 10 heures est:
Cas confirmés: 2990 ( 135 nouveaux cas soit +4,73% depuis hier)
Décès: 143 ( 2 nouveaux soit +1,42% depuis hier)
Sur les quinze derniers jours seuls les 16 et 17 avril ont enregistrés des progressions de plus de 10% contre une moyenne d'environ 5,5% par jour.
Cela peut s'expliquer par une mesure prise la semaine dernière permettant à 6 CHU de réaliser les tests PCR in situ alors qu'auparavant les prélèvements devaient être envoyés à Casablanca ou Rabat et étaient publiés avec un décalage de 24 ou 48 heures.
A l'évidence il y a eu sur deux journées un cumul de résultats de test anciens avec ceux transmis en temps réel par les CHU.
Dès le 18 avril la progression des nouveaux cas est revenue à des pourcentages compris entre 4,7 et 6,5%.
Les faibles chiffres de l'épidémie du nouveau coronavirus au Maroc ont de quoi surprendre et posent question.
Certes dès la mi-mars le pays a pris un ensemble de mesures radicales pour limiter le développement de l'épidémie mais celles-ci n'expliquent pas à elles seules le peu de cas confirmés, moins de 3000 depuis début mars.
Cela tient du miracle surtout quand on constate sur le terrain les difficultés à faire respecter les mesures de distanciation et de confinement.
La région de Fès / Meknès arrive en troisième position en nombre de cas, après la région de Casablanca et celle de Marrakech.
A Fès les autorités ont du renforcer les mesures de contrôle vu les comportements à risques des populations de certains quartiers de la ville nouvelle et surtout de la médina où les habitants semblent tout ignorer de la situation, les souks de Boujould ou de R'Cif sont toujours bondés de gens agglutinés devant les étals et sans protection aucune.
Les masques qui devaient arriver en masse jusque dans les épiceries de quartiers étaient encore introuvables ces derniers jours.
Résultat les autorités ont du procéder au bouclage de la ville par zones ou quartiers afin de limiter au maximum les déplacements intra-muraux.
Le principal centre commercial de la ville a été une importante source de contamination suivi depuis par d'autres grandes surfaces ce qui confirme malheureusement que les mesures d'hygiène et de distanciation n'étaient pas respectées.
Dans les quartiers bourgeois le confinement est mieux respecté, les gens ne sortant quasiment plus mais dans les quartiers populaires où les gens ont l'habitude de vivre au jour le jour avec peu de moyens financiers les habitudes sont différentes et disons le les préoccupations ne donnent pas la priorité à lutte contre le virus mais plutôt à la survie au quotidien.
Nous ne disposons pas de données épidémiologiques détaillées mais ici comme ailleurs les décès concernent surtout les personnes âgées souffrant de facteurs de co-morbidité ou de malades diabétiques et/ou obèse.
Régime Burger / Riad Souafine 2020 |
samedi 11 avril 2020
Maroc: des milliers de touristes marocains bloqués en Europe
Touriste en rade ? Riad Souafine 2020 |
Ces touristes malchanceux vivent un véritable calvaire, loin de chez eux, de leurs familles, dans des pays fortement touchés par le coronavirus et souvent sans argent car même si des assouplissements sont apportés aux règles régissant la dotation touristique (les marocains ne sont autorisés à ne changer en devise qu'environ 4000€ par personne et par an) ils n'ont pas forcément les moyens d'alimenter ce compte devise.
En Europe la gratuité n'est pas la règle, contrairement à ce qu'il s'est passé au Maroc au début du blocus où les hôteliers ont hébergés gratuitement les étrangers en attente de rapatriement.
Certes la diaspora marocaine se mobilise et il est rare qu'un marocain n'ait pas un frère ou un cousin en Europe où il ne puisse poser sa valise.
Pour combien de temps encore ?
On parle d'une fermeture de l'espace Schengen au moins jusqu'en septembre.
Pour le moment les marocains coincés ne sont pas considérés comme immigrés clandestins puisqu'une dérogation temporaire de durée de séjour est appliquée mais rester des mois à la charge des autres ou à épuiser ses maigres économies pour survivre en France ou en Espagne sans date de fin de crise crée des situations dramatiques dont quasiment personne ne se fait l'écho.
Certains marocains désespérés et voulant fuir l'Espagne où l'épidémie fait des ravages se sont adressés à des passeurs qui pour 6000€ se faisaient fort de leur faire traverser la méditerranée dans le sens Espagne / Maroc !
Un comble !
Etant donné que les hôtels marocains sont vidés de leurs touristes n'est-il pas possible de les réquisitionner pour héberger le temps d'une quatorzaine les marocains qui seraient rapatriés, testés et confinés avant un retour à domicile ?
Tous les autres pays ont permis le retour de leurs citoyens bloqués un peu partout dans le monde, des rapatriements se poursuivent aujourd'hui encore dont un dernier vol vers la France est prévu pour ce mardi.
Les marocains bloqués en Europe ont le sentiment d'être abandonnés par leur pays, sacrifiés sans bien comprendre les raisons de leur mise au ban.
source 360.ma |
mardi 7 avril 2020
Maroc: Bilan Covid au 7 avril
Coll. Privée / Riad Souafine 2020 |
En cas de non respect de fortes amendes sont prévues.
Le prix du masque est encadré et il est fixé à 80cts de dirham.
Cette décision importante en matière de santé publique et de lutte contre la propagation du coronavirus a connu un gros problème de logistique.
Après avoir annoncé que les masques seraient disponibles dans les supermarchés de la grande distribution et chez tous les épiciers de quartiers il s'est avéré que soit des établissements n'ont pas été approvisionnés soit pour ceux livrés ils ont été dévalisés par des clients (particuliers ou professionnels) qui ont acheté les masques en quantité astronomique.
Résultat à Fès en fin de matinée il n'était plus possible d'acheter le moindre masque !
Pour le respect d'une bonne distribution il est urgent de mettre en place un contrôle et un rationnement des ventes.
La production des masques est assurée par des entreprises marocaines qui sont mobilisées pour leur fabrication dans le respect des normes.
Le bilan de l'épidémie au 6 avril au soir est de:
1120 malades (+9,70%) et de 80 décès (+14,29%)
La progression des nouveaux cas reste contenue avec un doublement tous les 7 jours.
Le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint au Maroc mais les mesures draconiennes mises en place permettent d'en freiner la rapidité et donne un temps précieux au pays pour se préparer comme il le fait en ce moment à Casablanca où l'immense Salle d'Exposition est en cours de transformation en hôpital d'urgence Covid avec 700 lits de même que pour la salle Omnisport Mohammed V toujours à Casablanca qui va devenir un lieu d'accueil pour les malades.
Street Art "Hard Time" / Riad Souafine 2020 |
jeudi 2 avril 2020
Maroc: Covid-19 bilan au 1er avril
Riad Souafine 2020 |
Un mois après le premier cas importé au Maroc le 2 mars (un marocain revenant d'Italie) ces chiffres sont plutôt rassurants alors qu'on aurait pu craindre le pire en terme de propagation de l'épidémie compte tenu des moyens sanitaires limités et du mode de vie de la population.
Les mesures de prévention sont prises très tôt par l'Etat qui au vu de ce qu'il se passait en Europe a su anticiper la crise sur son sol.
Dès le 13 mars le Maroc ferme toutes ses frontières et interdit toute entrée sur son territoire, le 20 mars l'état d'urgence sanitaire (fermeture des mosquées, des lieux publics et des écoles) est instauré suivi de près par un couvre-feu.
Malgré ces mesures le virus a réussi à se répandre touchant tout le pays à l'exception des régions du Sud, de Dakhla et de Guelmim qui n'ont à ce jour aucun cas confirmé.
Aux premiers jours de l'arrivée du virus au Maroc tous les cas étaient importés, ce n'est que le 14 mars qu'un premier cas de contamination locale a été confirmé il était le neuvième malade.
A ce stade le virus s'est diffusé rapidement parmi la population et le 24 mars on dénombrait 174 cas et 5 décès avec un doublement des cas tous les trois jours.
La courbe de l'évolution des nouveaux cas en pourcentage présente un fléchissement certain depuis le 25 mars où l'on notait une progression de 32,5% de nouveaux cas qui diminue ensuite par paliers pour représenter au 1er avril seulement 6% de nouveaux cas.
Le pourcentage élevé de décès par rapport au nombre de cas déclarés au Maroc qui est de 5,9% n'est que le reflet du petit nombre de tests réalisés car si l'on regarde les chiffres fournis par les pays testant massivement sa population (Corée du Sud, Singapour, Taïwan ou Allemagne) la mortalité due au Covid-19 est inférieure à 1%.
Restons prudents car les données peuvent subitement varier et repartir à la hausse mais on peut d'ores et déjà constater que le Maroc ne s'est pas laissé submergé pour l'instant par le corona virus ce qui a permis au système sanitaire de faire face sans se faire déborder par l'arrivée massive de patients en réanimation comme on l'a constaté dans de nombreux pays.
Inscription à :
Articles (Atom)