RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

mercredi 23 décembre 2020

Maroc: Covid mesures "coup de massue"

 

Riad Souafine 2020

 

A compter de ce mercredi soir le couvre-feu est instauré dans tout le royaume de 21h à 6h du matin.

Les commerces, les cafés et restaurants devront fermer à 20h.

Mesures renforcées dans quatre villes du Maroc: Marrakech, Agadir, Tanger et Casablanca où les cafés et restaurants seront fermés dès ce soir 20h pendant trois semaines.

Les restaurants des hôtels ne pourront servir que les clients séjournant dans l'établissement et le service devra s'arrêter à 20h avec possibilité d'un room service au delà.

Les "snack" ne sont pas concernés par cette mesure, on pourra donc continuer à s'acheter un sandwich ou un "makouda" et manger dans la rue.

 Durant le couvre-feu il n'y aura quasiment pas de dérogation en dehors des urgences médicales. Les employés qui ne pourront pas être rentrés chez eux avant 21h devront dormir sur leur lieu de travail.

En cette période de fin d'année aucune festivité ne sera autorisée pas même chez soi.

Ces dernières mesures prises au débotté sont censées venir renforcer l'état d'urgence sanitaire en vigueur jusqu'au 10 janvier 2021.

Le secteur de la restauration et de l'hôtellerie qui notamment à Marrakech espérait renouer avec un peu d'activité et avait engagé des dépenses importantes pour s'y préparer que ce soit au niveau des équipements sanitaires ou des stocks de produits alimentaires (saumon, foie gras, huîtres commandées etc...) et qui avait réembauché du personnel se retrouve mis devant le fait accompli. De nombreux acteurs ne s'en relèveront pas.

Riad Souafine 2020

 La colère des professionnels de la restauration enfle car ils n'ont pas été concertés avant la prise de décision. 

Les conséquences de cette mesure qui est pour beaucoup incompréhensible seront terribles, elles se traduiront par des licenciements massifs et des faillites en cascade.

Depuis le début de cette pandémie le secteur du tourisme en est la principale victime, la quasi totalité des hôtels et maisons d'hôtes sont à l'arrêt depuis le 13 mars. L'espoir d'une reprise d'activité avant l'automne 2021 s'amenuise. 

Qui veut tuer le tourisme au Maroc ? C'est la question que tout le monde se pose aujourd'hui. 

D'autant plus qu'au niveau épidémique les chiffres officiels montrent depuis 15 jours que la courbe des nouvelles contaminations est à la baisse, que le nombre de décès quotidien suit cette même désescalade.

Riad Souafine 2020
 

C'est le flou total. Soit les chiffres officiels ne sont pas le reflet de la réalité soit c'est une peur panique qui s'est emparée des décideurs.

Les chiffres en tous cas rassurent la population puisqu'elle ne respecte plus aucun geste barrière ! En dehors des commerces qui obligent le port du masque, celui-ci a disparu dans la majorité des lieux publics. Les souks ? Pas de masque. En médina ? Pas de masque. Dans les bus et les taxis ? Pas de masque.

Pour le peuple le Corona c'est chez les autres.

Côté restauration et hôtellerie massacrées par les mesures prises par l’État la seule aide obtenue (financée par un fonds de solidarité) est une indemnité de 2000dhs mensuels versée aux employés et des prêts bancaires qui ne feront qu'étrangler ceux qui les contractent lorsqu'il faudra les rembourser.

Contrairement à la France dont le Maroc s'inspire sans cesse aucune aide, aucune subvention, aucune mesure fiscale sérieuse ne sont prises pour soulager le secteur dont la mort est programmée.

RiadSouafine 2020

   

jeudi 17 décembre 2020

Fès Parking: le stationnement pour les "geeks"

 

Carte de stationnement Fès Parking / Riad Souafine 2020

 Voilà c'est fait ! A partir du 18 décembre 2020, la Société de Développement Local "Fès Parkings" assurera la gestion du stationnement payant dans la ville de Fès.

Jusqu'à présent cette gestion était assurée de manière quelque peu opaque pour les citoyens automobilistes qui devaient s’acquitter d'un paiement de 2dhs fixe auprès d'un "gardien" de parking multi-taches puisqu'il se chargeait de l'aide au stationnement, de la surveillance du véhicule et souvent de son "lavage".

Les conducteurs indélicats qui tentaient de se soustraire au modeste paiement (20 cents d'euros) forfaitaire pour une heure, deux heures et même plus longtemps encore, seront désormais sans échappatoire !

En effet la ville de Fès, millénaire, succombe à la mode "smart city".

Le principe, sur le papier, est enfantin:

1/ Il faut créer un compte sur Internet

2/ Se rendre à l'agence Fès Parkings pour retirer sa carte de stationnement (pour ce faire se munir de la carte grise du véhicule) et prépayer son stationnement

3/ Valider son compte sur Internet puis télécharger l'application "Park'in" sur Play store.

4/ le prépaiement est possible aussi sur Internet par CB.

5/ Les recharges (50dhs minimum) se feront soit en ligne soit à l'agence principale soit chez des distributeurs qu'il reste à identifier.

Une fois ces étapes, laborieuses et capricieuses, effectuées la voie du stationnement vous est ouverte.

A chaque fois que vous garerez votre voiture sur une zone payante signalée par un marquage bleu au sol vous devrez ouvrir l'application sur votre smartphone, vérifier que la géolocalisation du véhicule est correcte et préciser la durée de stationnement envisagée.

A votre retour, avant de quitter le stationnement vous devrez effectuer la démarche inverse pour arrêter le "compteur".

L'engagement pris par Fès Parkings est de ne vous faire payer que le temps de stationnement réel à la seconde près. 

Les contrôles se feront sur le modèle de ce qui existe depuis longtemps en Europe, ce seront des voitures équipées de radars connectés qui circuleront et scanneront les plaques des véhicules garés et le central identifiera immédiatement les contrevenants.

Bien venu dans le monde de demain, sans contact, sans cash mais toujours avec un smartphone.

Le personnel de l'agence de Fès Parkings n'a pu répondre à une question basique: comment vont faire les conducteurs venant d'une autre ville et qui ne connaîtraient pas le système ou les étrangers circulant avec leur voiture ou un véhicule de location ? 

Rares sont les touristes étrangers utilisant leur smartphone en roaming internet ou ceux ayant acheté une carte de téléphone locale.

Beaucoup de ces étrangers ne sont pas des "geeks" compulsifs ou maîtrisent mal les applications.

Il est à peu près certain que  des situations conflictuelles ne manqueront pas de se produire.

Si les sanctions pour défaut de paiement sont des amendes, les loueurs de voitures en seront pour leur frais et si ce sont des mises en fourrières les touristes apprécierons la qualité de l'accueil marocain !

Fès a semble-t-il choisi la fracture numérique comme voie d'avenir. 

En Europe où les pays sont moins développés la solution au paiement des stationnements est le plus souvent celle des "bornes" de paiement: on rentre dans la machine le numéro d'immatriculation, on fixe la durée et on sort la carte de crédit puis on met le ticket de stationnement délivré sur le tableau de bord. Dans la majorité des villes le stationnement est gratuit pour les personnes handicapées et gratuit le dimanche pour tous les usagers.....

Si l'on peut se féliciter de toute avancée technologique qui facilite la vie quotidienne nous pouvons toutefois regretter que ces avancées ajoutent de la misère à la misère pour certains.

Les gardiens de parking utiles et mal aimés parce qu'agressifs si l'on essaient de ne pas payer, font partie de cette frange de population pauvre qui tente de survivre en travaillant, sans mendier. 

A Fès on estime qu'ils sont plusieurs centaines.

Que vont-ils devenir ?

A cette question, l'agence Fès Parkings répond qu'ils ne disparaîtront pas du paysage "puisqu'ils devraient pouvoir continuer à laver les voitures ou aider à la manœuvre ....", comme si les usagers allaient accepter ce coût supplémentaire ! 

Pour en savoir plus: Fès Parkings

 

 A la suite de la publication de ce post une information nous est donnée comme quoi une capsule vidéo devrait prochainement être diffusée et qu'elle donnerait tous les détails pratiques. 

mercredi 16 décembre 2020

Fès: fin d'année 2020 sous haute surveillance

 

Riad Souafine

La période des fêtes de fin d'année approche et tout le monde l'a compris elles ne seront pas si festives que cela.

La deuxième vague de l'épidémie en Europe est loin d'être maîtrisée et les états envisagent (craignent) même une troisième vague après les fêtes. 

La plupart des pays prennent des mesures de plus en plus contraignantes avec des interdictions de toutes sortes.

Malgré tout des voyageurs ont prévu de fuir la sinistrose et la dépression qui les guettent pour s'octroyer quelques jours de parenthèses au Maroc et à Fès fin décembre.

La situation épidémique au Maroc évolue favorablement avec une courbe des nouvelles contaminations en baisse régulière depuis quelques jours.

Au 15 décembre le nombre total de contamination est de    403 619, le nombre total de décès est de 6711 (1.66%). Ramené à la population la mortalité liée à la Covid 19 est de 0.02%.

Ces chiffres bien que rassurants ont néanmoins poussé les autorités du pays à décréter un couvre-feu sur tout le territoire pour le 31 décembre 2020, de 20h à 6h.

Elles ont dans le même temps interdit toute festivité pour le 31 décembre.

Sage précaution !

De toute façon cette année qui a vraiment la tête à s'éclater au milieu de la foule ?

Certes cette mesure d'annulation de la soirée du 31 décembre va pénaliser encore plus les hôtels et restaurants qui proposaient des soirées "spéciales". Cela dit ce ne sont pas les clients d'une soirée qui auraient pu sauver de la faillite les établissements touristiques.

Les rares étrangers qui séjourneront à Fès pourront malgré tout profiter de leur séjour avec un maximum de sérénité et de confort.

C'est d'ailleurs ce qui a poussé l'Association des Riads et Maisons d'Hôtes de Fès à solliciter la Délégation du Tourisme et du Ministère de la Santé de Fès pour faciliter la réalisation des Tests PCR nécessaires pour les étrangers avant leur retour dans leur pays. 

Les autorités concernées ont immédiatement réagi favorablement à la demande de l'association en prévoyant un protocole particulier pour les étrangers.


Conseils aux voyageurs:

La joie du dépaysement, des rencontres et des découvertes ne doit pas modifier le respect des règles de protection.

A Fès, les cafés, restaurants, magasins sont ouverts normalement. 

Dans la médina la quasi totalité des habitants ne portent pas de masque, ne respectent aucune distanciation.

En ville nouvelle le port du masque y est à peine plus fréquent mais l'obligation de le porter dans les magasins y est respectée.

Si ces comportements donnent l'illusion de l'absence du virus il circule vraiment, ici comme ailleurs.

Aussi avant de sortir en balade pensez à vous munir d'un masque, d'un flacon de gel hydro-alcoolique, de ne serrer la main de personne, de rester à bonne distance des gens avec qui vous parlerez.

Si vous prenez vos repas dans un restaurant mangez en terrasse le midi comme le soir et profitez de la pleine lune.

Pleine lune sur la médina de Fès / Riad Souafine 2020



 
 

mardi 8 décembre 2020

Maroc: Liaison maritime Marseille / Tanger

 

Yacht Port de Marseille

 Une toute nouvelle liaison maritime vers le Maroc vient de voir le jour elle relie Marseille.à Tanger deux fois par semaine.

La compagnie La Méridionale est en charge des traversées.

Départ de Marseille le mercredi à 17h et le samedi à 15h.

Durée de voyage: 36 heures

Départ de Tanger le mercredi 17h et le samedi à 22h.

Avec le port Sète ce sont donc deux ports français qui relient le Maroc à la France ce qui est une excellente nouvelle pour les vacanciers du nord de l'Europe qui n'ont plus à traverser toute l'Espagne. 

Bien sûr pour ce qui est des bateaux ce ne sont pas des yachts mais bien des ferries (Fret et passagers)....