RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

lundi 28 novembre 2011

MAROC: Résultats officiels Elections Législatives 2011


 


Les résultats officiels des élections législatives ont été communiqués ce dimanche.Sur 395 sièges que compte le parlement, le Parti Justice et Développement arrive bien en tête avec 107 sièges suivi par le parti de l'Istiqlal 60 sièges, le Rassemblement National des Indépendants 52 sièges, le Parti Authenticité et Modernité 47 sièges, l'Union Socialistes des Forces Populaires 39 sièges.
Viennent ensuite:
Mouvement populaire : 32 sièges.
Union constitutionnelle : 23 sièges.
Parti du progrès et du socialisme : 18 sièges.
Parti travailliste : 04 sièges.
Mouvement démocratique et social : 02 sièges.
Parti du renouveau et de l'équité : 02 sièges.
Parti de l'environnement et du développement durable : 02 sièges.
Parti Al Ahd Addimocrati : 02 sièges.
Parti de la gauche verte marocain : 01 siège.
Parti de la Liberté et de la justice sociale : 01 siège.
Front des forces démocratiques : 01 siège.
Parti de l'Action : 01 siège.
Parti unité et démocratie : 01 siège.

La nature du scrutin et la multitude de partis représentés ne permet pas au premier d'entre eux, le PJD, d'obtenir une majorité. Il ne totalise que 27% des sièges du parlement.
Comme la nouvelle constitution le prévoit, Sa Majesté Mohamed VI va donc choisir très rapidement le prochain premier ministre dans les rangs du PJD. Celui-ci devra alors constituer un gouvernement de coalition. Le Parti de l'Istiqlal, ainsi que le RNI et l'USFP se disent prêts à négocier avec le PJD leur participation.

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, s'est félicité du bon score obtenu lors de ces élections et il a tenu à rassurer le peuple Marocain quant à la volonté de son parti d'engager les réformes nécessaires à la stabilité et au développement du pays et de tout mettre en œuvre pour agir contre la corruption.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire