RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

samedi 26 novembre 2011

MAROC: Législatives estimation de résultat

Les résultats définitifs des élections législatives qui se sont déroulées hier ne seront connus que ce soir ou demain mais d'ores et déjà les premières estimations indiquent un taux de participation de 45% ce qui est un bien meilleur taux que lors des législatives de 2007 qui n'avaient réuni que 37% de votants.
Le PJD, Parti de la Justice et du Développement, islamiste dit modéré, annonce être arrivé en tête des partis et avoir obtenu 100 sièges de députés sur 395 sièges que compte le parlement. Le PJD aurait fait ses meilleurs scores dans les grandes villes du pays, Casablanca, Rabat, Tanger et Meknès.

Le PJD a surfé sur la vague du printemps arabe, encouragé par les résultats récents en Tunisie où le parti islamiste a remporté les dernières élections. Le PJD qui était le principal parti d'opposition s'est toujours affirmé comme étant en faveur de la monarchie Marocaine.
Quels que soient les résultats définitifs et compte tenu du mode de scrutin, le PJD ne pourra avoir la majorité absolue au parlement, il sera donc dans l'obligation de constituer un gouvernement d'alliance.
Le Roi Mohamed VI ayant gardé dans la nouvelle constitution des pouvoirs étendus, restera le garant de la stabilité et de l'unité du Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire