RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

lundi 26 mai 2025

Fès: un nouvel espace vert se prépare à ouvrir au public

 

Jardin Fès Jdid / Riad Souafine 2025

A la sortie de la ville nouvelle de Fès en direction de l'ancienne médina un immense espace abandonné pendant des décennies, sorte de verrue végétale que l'on préférait ne pas voir est enfin réaménagé. Il devrait ouvrir au public dans les prochaines semaines.

Jardin Fès Jdid / Riad Souafine 2025


Situé entre l'avenue Allal El Fassi et l'avenue Moulay Ismaïl, aux abords immédiats du Mellah (quartier juif) et du Palais Royal ce vaste espace tel un immense théâtre de verdure dont la scène est constituée d'un plan d'eau où se reflète le ciel bleu de Fès deviendra vite un lieu prisé des habitants pour des flâneries romantiques.


Jardin Fès Jdid / Riad Souafine 2025



Jardin Fès Jdid / Riad Souafine 2025



Jardin Fès Jdid / Riad Souafine 2025

Quelques arbres majestueux ont été préservés dont un magnifique jacaranda en pleine floraison en ce mois de mai.
Les nouvelles plantations mettront des années avant de procurer un ombrage bien venu.
On peut regretter le manque de parterres fleuris.
Cela peut s'expliquer par la sècheresse endémique qui nécessiterait des arrosages fréquents.

samedi 10 mai 2025

Fès: Festival des Musiques Sacrées 2025

 

MEDINA FES / RIAD SOUAFINE 2025

La 28ème édition du Festival des Musiques Sacrées débute le 16 mai.

Le programme définitif est en ligne (https://fesfestival.com/2025/programme-2025-date-fr/) 

Comme ces deux dernières années, le Festival 2025 se veut résolument intimiste, modeste et plus centré sur le spirituel contrairement aux années 2010 où des stars assuraient le remplissage en oubliant le côté "sacré" du festival.

Certes les spectacles proposés ne sont pas de nature à rameuter les foules mais  les amateurs de découvertes musicales devraient être comblés.

La journée du lundi 19 mai offre deux spectacles sur la condition féminine qui illustrent parfaitement la dimension spirituelle de cette édition avec l'après midi au jardin Jnan Sbil la présentation du projet 4femmes d'Ariana Vafadari et en soirée, toujours au jardin Jnan Sbil le spectacle "Antipodas" (Espagne).

Le Jardin Jnan Sbil est un lieu qui se prête parfaitement au recueillement contrairement à Bab Makina où le public est généralement peu respectueux des artistes et des mélomanes.

Bab Makina accueillera le samedi 17 mai l'ensemble Monteverdi pour "Les Vêpres de la vierge" puis dimanche 18 mai, ce sera l'Ensemble des Cérémonies Soufies d'Istanbul pour le très visuel spectacle des derviches tourneurs.

Enfin le festival s'achèvera le samedi 24 mai par la nuit des griots (Bab Makina).

Parallèlement aux concerts du Festival, du samedi 17 au mardi 20 mai à 18h sur la place Boujloud une animation gratuite sera assurée par "Africa spirit" pour le plaisir de tous ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se payer les billets des concerts.