Un puissant tremblement de terre, intensité de 7 sur l'échelle de Richter, s'est produit cette nuit au Maroc.Le séisme, dont l'épicentre était situé dans l'Atlas, a été ressenti jusqu'à Fès où la population s'est précipitée dans la rue peu après 23h.
L'essentiel des dégâts est néanmoins concentré dans les montagnes du Haut Atlas où de nombreux villages ont été totalement détruits et où l'on dénombre selon un bilan provisoire plus de 2000 morts.
Marrakech, surtout l'ancienne médina, n'a pas été épargnée avec de nombreuses habitations et monuments effondrés dont le minaret de la mosquée située sur la célèbre place Jemaa el Fna.
Très vite la France a manifesté son soutien au Maroc, prête à répondre aux éventuelles demandes d'assistance du pays.
Les premières régions françaises à se mobiliser pour apporter une aide humanitaire sont l'Occitanie et la région PACA.
La diaspora marocaine se mobilise aussi pour soutenir les populations sinistrées.
Au Maroc une campagne de don du sang est lancée depuis ce matin pour faire face aux besoins compte tenu de l'afflux des blessés dans les hôpitaux.
Au delà de l'urgence il faut anticiper les besoins primaires des populations sinistrées qui ont tout perdu et vont devoir dans quelques semaines survivre à l'hiver en montagne.
Côté tourisme, même si aucun touriste n'est décédé car les hôtels de la région ont résisté, un mouvement de panique a entraîné une série d'annulation de voyages ou des départs anticipés surtout pour ceux qui prévoyaient un circuit dans cette région.
Réaction compréhensible qui ne sera que passagère.
Les professionnels du tourisme ont très rapidement réagi pour rassurer sur leur capacité à garantir des conditions d'hébergement optimales mais les zones dévastées mettront du temps à retrouver des visiteurs.