Meknès Mausolée Ismaïl / Riad Souafine |
Du 9 au 12 juin prochain se déroulera la 26ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès.
Après deux ans d'absence l'annonce du retour de la plus grande animation de la ville de Fès est une note d'espoir pour tous comme si la page Covid pouvait enfin se tourner.
La décision de remettre sur les rails cet évènement a été prise en début d'année 2022 et compte tenu des courts délais l'ambition s'est faite modeste et raisonnable.
En effet la programmation envisagée (non confirmée) n'a pas pour prétention d'attirer les foules d'antan avec des têtes d'affiche dont la justification "sacrée" était devenue homéopathique.
Le thème choisi pour 2022 est "Architecture et Sacré", la durée, fortement réduite, sera de 4 jours et les lieux choisis sont essentiellement de tailles modestes excepté pour une soirée à Bab Makina annoncée avec Ibrahim Maalouf que tous les amateurs de jazz oriental connaissent bien.
Dans une interview, Driss Khrouz le directeur de la Fondation Esprit de Fès qui porte le festival explique très justement que cette 26ème édition devrait permettre aux artistes de renouer avec la scène, au festivaliers de retrouver le chemin spirituel qui les a si souvent mené jusqu'à Fès et à tous les acteurs économiques gravitant autour de l'organisation du festival de reprendre un bol d'air.
La flamme de ce festival international a bien failli s'éteindre durant cette crise et les dernières éditions qui la précédèrent perdaient en âme.
Nous nous réjouissons que cette flamme soit réanimée et espérons que l'esprit qui a fait la renommée de ce festival fasse honneur à l'intention de ses pères fondateurs.
Maroc cathédrale / Riad Souafine |