Après des mois de sècheresse, la plus grave depuis 40 ans, le mois de mars bénéficie de quelques journées de pluies bien venues pour donner à la nature l'énergie nécessaire pour que le printemps s'installe.
Ces pluies arrivent trop tard pour sauver la campagne agricole, les récoltes du blé sont condamnées, les pâturages restent clairsemés et ne permettent pas de nourrir le bétail, la culture des légumineuses est perdue, seuls les fruitiers de la région de Sefrou pourront retirer un bénéficie des pluies actuelles.
Normalement en cette période les barrages qui assurent la quasi totalité de l'alimentation en eau sont remplis à plus de 70%, cette année la moyenne se situe autour de 35% et rien ne permet d'espérer mieux.
D'ores et déjà des mesures de restrictions d'eau sont prévues voire même des coupures d'eau comme ce fut le cas à Agadir lors de l'été dernier.
Les hammams envisagent de réduire le temps d'usage à 1 heure pour les hommes et 1h30 pour les femmes.
Des campagnes de sensibilisation des populations sont programmées pour limiter les consommations.
L'impact du tourisme sur l'eau est important. Les voyageurs doivent être impliqués dans l'utilisation rationnelle et modérée de l'eau. Préférer les douches aux bains, réduire le lavage quotidien du linge de toilette ou des draps participent à une meilleure gestion des ressources hydriques et permettent de préserver l'eau potable pour le bénéfice des populations.
Il n'empêche le printemps est bien là comme en témoignent les orangers en fleurs qui embaument les ruelles de la médina ou les patios des riads.
Fleurs de succulentes / Riad Souafine 2022 |
Fleur de citronnier / Riad Souafine 2022 |
Fleurs de glycine / Riad Souafine 2022 |
Fleurs d'Oxalis / Riad Souafine 2022 |
Iris / Riad Souafine 2022 |
Pourpiers / Riad Souafine 2022 |
Wisteria Sinensis / Riad Souafine 2022 |