|
Riad Souafine 2021 |
Le Maroc serait-il en passe d'avoir "éradiqué" le Covid ?
Tout porte à le croire et surtout les chiffres de ces dernières semaines des nouvelles contaminations et des décès.
Sur la semaine du 8 au 14 novembre il a été relevé 430 nouvelles infections et 30 décès ce qui correspond aux chiffres de mars 2020 au début de l'épidémie, il y a une éternité.
Il est vrai qu'à l'époque le Maroc a pris des décisions radicales, fermetures de toutes les frontières, confinement et couvre-feu.
Il est certain que la campagne de vaccination menée tambour battant depuis janvier 2021 a joué un rôle de protection de la population qui a visiblement permis de réduire l'impact de la seconde vague de contamination due aux allègements de cet été.
Mais.... cela n'explique pas tout car dans la pratique les marocains sont loin de respecter les mesures de distanciation. A Fès par exemple les bus sont de nouveau bondés et personne n'y porte de masque, la présentation du "pass vaccinal" imposée depuis le 21 octobre n'est plus contrôlée dans la plupart des lieux y compris dans les grandes surfaces.
Le contraste entre les mesures édictées et la réalité du quotidien pose question. Dans tout autre pays un tel comportement engendrerait une explosion des contaminations comme on le constate dans les pays européens qui ont relâché la pression et les contraintes.
Les scientifiques devraient se pencher sur cette particularité marocaine.
Malgré cette heureuse évolution, le Maroc poursuit la surenchère des mesures de protection, peu cohérentes, avec fermeture sans préavis ou presque des liaisons aériennes avec le Royaume Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas tout en laissant un accès libre aux Belges alors que ce pays enregistre aussi une progression alarmante des cas et depuis cette semaine la mise en place aux aéroports d'un test de contrôle à l'arrivée des voyageurs en provenance d'un pays de la liste "B". (voir la liste des pays concernés)
Tout voyageur détecté positif Covid sera dans l'obligation de reprendre immédiatement un vol retour aux frais de sa compagnie aérienne.
Outre le fait que cela va aggraver le temps de passage à la sortie de l'aéroport, se posera le risque des "faux positifs" ou du casse-tête déchirant pour les familles dont l'un des membres serait positif...
Ces nouvelles mesures pénalisent encore et toujours le tourisme dont les acteurs voient leurs espoirs de reprise reportés toujours plus loin.
Qui va prendre le risque de venir au Maroc, de s'y retrouver bloqué ou refoulé ?
Cela devient lassant. Le Maroc se comporte comme le célèbre village gaulois cerné par les romains.
Tant que le monde ne sera pas immunisé il sera illusoire de se croire sauvés, le renforcement de ces mesures d'isolement sont vaines et économiquement mortifères.
Le tourisme intra-européen s'est fortement redressé en 2021malgré un contexte sanitaire loin d'être idéal, les USA ont réouvert l'accès à leur territoire. En dehors de la Chine et de l'Australie, le monde essaie de revivre, de redonner au tourisme une bouffée d'oxygène tandis que le Maroc le laisse tomber.
Rêvons un peu: le printemps 2022 (ou 2023?2024 ?) sera lumineux...
|
Giovanni "Colombia" |