En cette fin de septembre le Maroc peut se réjouir car les bonnes nouvelles sur le front de la lutte contre l'épidémie Covid 19 sont au rendez-vous.
La première est du domaine "technique" puisque l'Union Européenne vient de valider la conformité du certificat de vaccination en vigueur au Maroc depuis le printemps. Rares sont les pays hors U.E qui ont obtenu l'équivalence avec le Certificat Covid Numérique de l'U.E.
Le Maroc est le seul pays du Maghreb et du continent africain a remplir les conditions exigées par l'U.E.
Le QR Code doit obligatoirement comporter les informations sur l'état civil, les vaccins administrés, le numéro du lot ainsi que les dates des injections.
Cette reconnaissance purement technique n'implique pas la reconnaissance des vaccins administrés lorsqu'ils ne sont pas homologués par l'E.M.A (l'agence européenne du Médicament).
Cependant au sein de l'Europe certains pays comme l'Espagne se sont affranchis de l'E.M.A en reconnaissant par exemple le vaccin chinois du laboratoire Sinopharm.
Comme on le devine cela ne va pas faciliter la libre circulation des marocains au sein de l'Europe.
Les personnes vaccinées avec le Sinopharm ne sont pas interdites d'entrées en Europe mais devront se conformer aux exigences des différents pays comme la quarantaine ou la multiplication des tests PCR de contrôle.
La seconde bonne nouvelle est l'évolution de l'épidémie qui depuis maintenant une quinzaine de jours semble régresser au Maroc comme d'ailleurs un peu partout dans le monde.
Les régions de Casablanca, Tanger et Rabat sont toujours les plus touchées tant au niveau des nouvelles contaminations que des décès.
Il n'empêche que les indicateurs nous confirment le reflux de la vague estivale.
La dernière bonne nouvelle concerne la campagne de vaccination car avec plus de 20 Millions de marocains totalement vaccinés c'est plus de 60% de la population qui est immunisée.
Ce qui fait du Maroc le pays du continent africain ayant le plus vacciné.
Avec la vaccination des 12 / 17 ans en cours et celle des enfants de 3 à 11 envisagée (mais cela suscite des réserves car il n'y a pas de vaccin pédiatrique), l'immunité collective au Maroc devrait être atteinte avant la fin de l'année si les livraisons de vaccins se poursuivent au rythme actuel.
Depuis le début de l'année 2021 le Maroc aura en effet réceptionné à ce jour un total de plus de 48 millions de doses dont 35,5 millions de Sinopharm, 7 millions d'Astra Zeneca, 3,56 millions de Pfizer et 2,06 du fond Covax (source Media24).
Les condition seront donc bientôt réunies pour un retour à une vie proche de celle d'avant la pandémie et une levée progressive des restrictions encore en vigueur.