|
Crédit Rebillard |
La nouvelle à fusé dans toute la médina: "Indiana Jones" débarque cet été à Fès et dans sa région.
En effet l'Opus n° 5 de la célèbre saga qui est en cours de réalisation par James Mangold avec en tête d'affiche l'acteur fétiche depuis le premier film, Harrison Ford, 78 ans, sera en partie tourné dans la médina et dans la région de Fès au cours de cet été.
Ce film sera le premier de la série estampillé "Disney" puisque la compagnie a racheté la société "Lucas Film" de Georges Lucas qui avait créé avec Steven Spielberg le personnage d'Indiana Jones.
|
BAB BOUJLOUD / RIAD SOUAFINE |
A ce jour personne ne connaît les détails du synopsis jalousement gardé secret mais rien ne nous empêche d'en imaginer quelques scènes:
Une course poursuite nocturne dans les 9000 ruelles de la médina où Indiana Jones se perd malgré son GPS google earth.
Une incursion dans la bibliothèque historique de la mosquée Karaouyine qui nous permettra de voir qu'Harrison Ford peut déchiffrer sans verres progressifs et de droite à gauche les manuscrits millénaires que ce haut lieu de la culture recèle en ses murs.
Cette lecture le mènera au pied de la célèbre horloge hydraulique (clepsydre) de la Bouinania malheureusement en l'absence des aiguilles, Harrison devra se hisser sur les toits du mausolée Moulay Idriss pour apercevoir le soleil et savoir l'heure.
C'est alors que ses poursuivants (Indiana est souvent poursuivi) babouches aux pieds, turbans noirs sur la tête et sarouels cachés par des burnous, noirs aussi, le dénichent sur le toit de tuiles vertes et provoquent sa fuite.
Pour échapper à ces dangereux arabes déchaînés et pour mieux se dissimuler il plongera aussitôt dans les cuves colorées des tanneries Chouara pour ensuite se faufiler jusqu'au jardin Jnane Sbile où dans ce havre de paix végétal il pourra souffler un peu auprès de sa promise terrorisée.
|
Collection "fantasia" / Riad Souafine |
Sans transition nous retrouverons certainement Indiana et son équipe montés sur de fiers pur-sang arabes en pleine bataille dans le Moyen Atlas faisant face à une horde diabolique de singe Magots affamés qui sans nul doute feront aussi les poches des cameramen.
Pour cette scène nous espérons que Disney réintroduira le "roi" lion de l'Atlas disparu depuis longtemps.
Il n'y a pas d'Indiana Jones sans vertige ce qui nous permet de parier sur une descente en rappel (lasso) le long des parois du gouffre du Friouato, 271 mètres de profondeur et 3500 mètres de galeries souterraines, de quoi faire durer le suspense et relancer le scénario.
Il nous faudra attendra le mois de juillet 2022 pour vérifier si nos supputations collent au produit final.
Ce qui est certain en revanche c'est que grâce à Disney l'image de Fès et de sa région s'en trouvera magnifiée et ce film devrait chez les spectateurs susciter l'envie de découvrir notre trésor médiéval et les richesses des paysages alentour.