RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE
Terrasse

Souafine patio

Souafine patio
Fontaine

samedi 21 novembre 2020

Fès Maroc, les retrouvailles

 

 

Coucher de soleil sur la médina / Riad Souafine 2020

Retrouver Fès après huit mois de séparation provoque un vrai choc culturel.

Corona plane toujours mais ici la menace paraît moins réelle.

Le Maroc n'est pas épargné et à cause du laisser faire pour l'Aïd el Kebir fin juillet, des arrivées de MRE en vacances, la seconde vague de l'épidémie se fait galopante avec en moyenne 5000 nouveaux cas journaliers et 70 décès.

Par rapport à la population du pays ces chiffres sont en deçà de ceux de la France, le nombre de décès est somme toute assez faible malgré un système de santé bénéficiant de peu de moyens.

Le constat des scientifiques est   que l'Afrique semble mieux résister à ce virus que le reste du monde.

Climat, population jeune, système immunitaire mieux armé, vie en extérieur, densité plus faible, les explications sont nombreuses mais aucune n'est certifiée.

Ce qui est certain c'est qu'à l'heure où l'Europe se confine de nouveau, où les restrictions de liberté se multiplient, où les commerces sont fermés, où les bars et restaurants vont disparaître du paysage pour cause de fermeture  qui s'éternise, ici la vie quotidienne a repris son cours presque normal.

Un peu trop. Le port du masque est devenu en pratique "accessoire", le terme de distanciation n'a visiblement pas de traduction en arabe.

Les colonnes de distribution de gel trônent à l'entrée des commerces ou des restaurants mais elles sont le plus souvent vides.

Par contre les enseignes de la grande distribution rivalisent d'ingéniosité en multipliant les mesures sanitaires, gel, masque obligatoire, tunnel de désinfection pour les chariots chez certains, tout est fait pour chasser le vilain Corona.

Et qu'en est-il de la médina ? 

Seuls 10% des habitants portent le masque, pas toujours comme il le faudrait, de nombreuses échoppes sont fermées car les propriétaires sont malades, les souks sont  ouverts ainsi que les cafés et restaurants.

Au niveau économique les répercussions de cette crise sont elles bien visibles dans la médina. Vivant essentiellement du tourisme et de l'artisanat, aujourd'hui à l'arrêt pour le premier et agonisant pour le second, la médina et ses habitants souffrent plus qu'ailleurs. 

La pauvreté se répand bien plus vite que l'épidémie.

Heureusement grâce au Fonds de Solidarité qui attribue une indemnité mensuelle aux personnels déclarés des Riads, Maisons d'Hôtes et Hôtels officiellement classés, quelques familles arrivent à survivre.

Nombreux sont les étrangers, amoureux du Maroc ou impatients de le découvrir, qui se demandent s'il est possible et raisonnable de venir visiter Fès.

 

Aéroport Fès Saiss 16 novembre 2020 / Riad Souafine

Ce qui est certain c'est que les liaisons aériennes reprennent, outre la RAM et Air Arabia, Ryanair a ouvert des fréquences à destination des principales villes du Maroc, dont Fès depuis la France.

Pour arriver au Maroc il est à ce jour nécessaire de présenter un test PCR négatif datant de 72h maximum avant l'arrivée, il faut aussi remplir une fiche sanitaire (disponible en ligne sur le site de votre compagnie) ainsi qu'une réservation d'hébergement effectuée auprès d'un établissement officiellement classé.

Il demeure une restriction de déplacement entre les régions selon les zones.

Il est donc difficile de programmer un circuit.

Visiter Fès en ce moment est presque idéal ! La médina respire sans les flux incessants de touristes à selfies qui envahissaient les ruelles et que l'on ne reverra pas avant longtemps. la gentillesse et la disponibilité de la population retrouvent leur naturel.

Bien sûr il faut se munir de son flacon de gel et porter un masque comme partout ailleurs.

Le climat est très agréable comme toujours en cette saison et au moins jusqu'en janvier, cela permet de faire des pauses détentes en terrasse pour siroter son verre de thé à la menthe et se régaler de cornes de gazelles.

 

Street art Médina Fès / Riad Souafine 2020

 

Pour celles et ceux qui connaissent la médina ce sera l'occasion de découvrir les talents cachés des habitants qui pour tromper l'ennui du confinement du printemps se sont jetés sur pinceaux et peintures et ont pris d'assaut les murs de leurs maisons. Souvent naïves ces fresques témoignent de l'énergie vitale des gens.

 

Riad Souafine 2020

Riad Souafine 2020

Riad Souafine 2020

 

 

1 commentaire:

  1. Magnifique reportage qui donne envie de partir à Fes et profiter du Riad Souafine qui nous a laissé des souvenirs inoubliables! Bonne reprise et vive L'amitié !

    RépondreSupprimer