Marché aux moutons / Riad Souafine 2019 |
C'est parti ! A deux semaines de la date officielle, 12 août 2019, fixée par les autorités savantes, les préparatifs de l'Aïd el Kebir sont lancés comme l'attestent l'ouverture des premiers stands de vente de moutons ainsi que les rayons des grandes surfaces qui dégorgent de pics à brochettes, de hachoirs, de couteaux affutés et de grilles à barbecues !
Riad Souafine 2019 |
Les premiers vendeurs de paille font leur apparition dans les ruelles de la médina et dans quelques jours ce sera au tour des moutons de bêler sur les terrasses des maisons dans l'attente du jour J.
Stand spécial Aïd / Riad Souafine 2019 |
Cette fête, la plus importante de la religion musulmane, est vécue comme un devoir sacré que le chef de famille se doit de respecter et au Maroc en tous cas elle est le jour de l'endettement des plus pauvres.
Le prix moyen des moutons vendus à cette occasion tourne autour de 2500 / 3000 dhs soit plus d'un mois de SMIC !
Pour ces familles qui vivent au jour le jour la recherche d'un financement pour l'achat du mouton vire à l'obsession.
Cela se traduit par une recrudescence des vols et cambriolages car contrairement à ce que la religion prescrit en précisant que nul n'est obligé de sacrifier au rite s'il n'en a pas les moyens et qui impose aux riches de réserver une part du mouton pour les pauvres, le marocain vit comme une honte de ne pouvoir égorger au moins un mouton le jour de l'Aïd el Kebir.
La pression sociale est donc à son comble ce jour-là.
Des milliers de marocains résidant à l'étranger reviennent fêter l'Aïd au pays, en famille, pour le plus grand bonheur des compagnies aériennes et des ferries assurant la transhumance estivale.
Le phénomène constaté depuis quelques années dans la classe sociale supérieur marocaine d'échapper aux contraintes du rituel à domicile se confirme avec des offres hôtelières spécifiques sur tout le territoire ainsi que les voyages à l'étranger, en Espagne surtout qui est devenue la première destination touristique pour les marocains détenant un visa Schengen.
Par contre pour les touristes étrangers se rendant au Maroc en cette période c'est plus compliqué. A Fès de nombreux propriétaires de Riads ou de Maisons d'Hôtes font le choix de fermer leurs établissements deux ou quatre jours minimum au moment de la fête voire plus longtemps pour ceux qui estiment que les désagréments sont vraiment trop importants pour ne pas indisposer une clientèle exigeante.
En effet la fête de l'Aïd el Kebir est associée aux congés annuels pour un grand nombre de métiers dont ceux de l'artisanat qui sont le principal attrait touristique des médinas.
Ateliers et échoppes fermées font perdre le peu d'animation que Fès procure le reste de l'année.
Quant à la gastronomie, les marchés n'étant plus approvisionnés en viandes et poissons pendant presque deux semaines après l'Aïd seuls les stocks des congélateurs permettent de cuisiner les tajines "poulet citron" si prisés des touristes.
Mieux vaut être végan !
Tajine de gombos / Riad Souafine 2019 |