|
Fleurs du Maroc / Riad Souafine 2019 |
A la veille du mois sacré nous souhaitons à tous nos amis musulmans un bon Ramadan.
Pour les touristes étrangers qui séjournent au Maroc durant ce mois de mai (du 7 mai au 6 juin) voici quelques notions pratiques à connaître.
En Islam, le mois de ramadan est d'une importance majeure pour tous les croyants, "faire" ramadan s'impose à tous (le non respect du jeûne expose à une condamnation à une peine de prison).
Sont exemptés du jeûne, les malades, diabétiques entre autre et les jeunes enfants jusqu'à la puberté.
Le jeûne débute juste avant le lever du soleil et s'achève à son coucher.
Le jeûne est total, il ne faut ni boire ni manger. Certains vont même jusqu'à cracher leur salive pour ne pas l'avaler.
Les pratiquants sous traitement médical ne prennent aucun médicament, n'acceptent aucune injection en journée.
La consommation d'alcool est strictement interdite pendant tout le mois de ramadan. Au Maroc les buveurs d'alcool s'abstiennent quarante jour avant le 1er ramadan pensant ainsi purifier leur corps en éliminant toute trace d'alcool....
Les interdits du mois de ramadan ne se limitent pas au jeûne alimentaire mais un ensemble de pratiques ou de comportements sont mis en veilleuse.
Afin de ne susciter aucun désir chez l'autre, maquillage et parfum sont proscrits.
Les activités sexuelles sont strictement nocturnes.
Le mois de ramadan est en principe dédié à la purification spirituelle, à l'analyse de sa vie à l'aune des préceptes du Coran dont la relecture est souvent pratiquée.
Mais aujourd'hui ce qui n'était jadis qu'une "mise à jour" relève plus d'un "reset" complet tant l'évolution des comportements induits par l'ouverture au monde a impacté la vie quotidienne des marocains.
Pour preuve il n'est que de voir se dresser la table du ftour (rupture du jeûne) dans une famille marocaine. Certes les traditionnels plats du ramadan sont présents à commencer par la harira (soupe), les chbakias (gâteaux) les œufs durs saupoudrés de sel et cumin mais ils voisinent avec toutes sortes de milk shake, de pizzas, de briouates au vermilcelle de riz plus proches des nems etc....
Quant aux fumeurs des deux sexes ce mois de ramadan est source de fortes "irritations".
Cela explique pourquoi la vie quotidienne sera loin d'être sereine durant ces 29 ou 30 jours qui viennent. Augmentation des accidents de la route souvent dus à une moindre vigilance et une plus grande nervosité des conducteurs, augmentation sensible des violences domestiques et fréquentation accrue des services d'urgence des hôpitaux.
Quant à la productivité..... L'activité économique est fortement ralentie.
En effet après une journée de privation la nuit est vécue comme le temps des frénésies en tous genres.
Les tables du ftour et du dîner de la nuit sont dignes de Pantagruel, les cafés fermés le jour font le plein jusque très tard dans la nuit et pour celles et ceux qui prennent une collation en fin de nuit, le temps du sommeil réparateur est fortement réduit avec pour conséquence une indolence (pour ne pas dire une somnolence) au travail le jour.
Heureusement une prise de conscience commence à se faire. De nombreux spécialistes (nutritionnistes) essaient d'alerter sur les risques d'une surconsommation alimentaire et donnent des conseils pour vivre au mieux ce mois de ramadan.
A Fès depuis deux ou trois ans l'on constate une légère évolution liée au tourisme avec par exemple quelques lieux de restaurations qui ouvrent en journée surtout du côté de Bab Boujloud (Médina) ainsi que les restaurants chinois qui eux ne ferment jamais. Par contre en ville nouvelle ou dans les campagnes tout est fermé.
Prendre un copieux petit déjeuner avant de partir en visite est donc conseillé.
Eviter de fumer, de boire ou de se restaurer en public ou le faire en toute discrétion.
Au moment du ftour éviter de solliciter le personnel de l'hôtel ou du Riad qui vous accueille.
Avec un minimum de tolérance, de compréhension et d'adaptation votre séjour se déroulera au mieux et de plus il vous apportera une expérience authentique....