Fès Taxi Rouge / Riad Souafine 2019 |
Près d'une semaine après le début de la grève des petits taxis de Fès le ciel est loin de s'éclaircir pour les chauffeurs qui s'insurgent contre l'anarchie qui prévaut dans leur activité.
Leurs revendications portent sur l'explosion de la concurrence déloyale des transports clandestins, ces petits triporteurs à bestiaux ou marchandises que les touristes "adorent" emprunter (à leurs risques et périls) pour faire couleur locale et que les marocains les plus pauvres utilisent pour économiser quelques dirhams.
Ils protestent aussi contre les grands taxis blancs qui font des courses intra-muros alors qu'ils n'ont le droit en théorie que de desservir les trajets inter villes.
Taxi Rouge Fès / Riad Souafine 2019 |
Contrairement aux pratiques ayant cours dans certaines villes très touristiques du Maroc, telle Marrakech, à Fès les chauffeurs de taxi mettent en général le compteur.
Le tarif de la course varie en fonction de la distance et il est majoré de 50% la nuit.
Le coût moyen d'une course est souvent inférieur au tarif de la simple prise en charge dans les villes européennes: entre 1.5€ et 3€ pour les grandes distances en ville !
Le seul point noir se situe au niveau de la gare de train où les chauffeurs refusent de mettre le compteur et exigent un forfait "astronomique" des touristes qui débarquent. Pour éviter ce racket il suffit de prendre l'avenue en face de la gare, de marcher sur quelques mètres et d'arrêter un taxi.